Tasséré Kourita, le président de l'ARRO
L’Association Rel-Taaba pour une Résilience opérationnelle (ARRO) est une jeune association dont le siège est basé à Raguitenga dans la commune de Korsimoro/ Sanmatenga (Région du centre-Nord). Dans la dynamique de la mise en œuvre de son plan d’action, elle mène plusieurs actions sur le terrain à la satisfaction des populations et des autorités. L’ARRO intervient dans tout le Sanmatenga à travers des actions de développement socio-économique. Pour mieux connaitre et faire connaitre cette jeune et dynamique association, nous avons rencontré Tasséré Kourita, le président de l’ARRO qui a bien voulu répondre à nos questions
Présentez nous votre association ?
L’association Rel-Taaba pour une Résilience opérationnelle a son siège à Raguitenga dans la commune de Korsimoro, province du Sanmatenga, région du centre nord.
Comment est venue l’idée de la création de cette association ?

C’est au regard les réalités que nous vivons dans le quotidien à savoir l’insécurité due au terrorisme et ses multiples conséquences. C’est ce qui nous a amené à créer ARRO. C’est une manière pour nous de mener le combat pour la résilience et le développement. Nous n’avons pas d’autres choix que de se battre au quotidien.
Quels sont les objectifs de l’association ?
Les objectifs de notre association sont socio-économiques. Ce qui consistent à créer des activités rémunératrices de revenues dans le domaine de l’agriculture, de la maraîcher culture, de l’élevage, de la pisciculture, pour le bien être de ses membres. Nous menons déjà plusieurs activités de sensibilisations des membres. En sus, nous organisons des journées de salubrité dans les services et institutions de l’état dans notre commune.
Travaillez vous avec les personnes déplacées (PDI) de la localité ?
Nous travaillons en synergie avec les PDI et elles sont également membres dans notre association car nous comptons plus de 300 PDI membres.
Quel bilan pouvez-vous faire de vous actions sur le terrain ?
Le bilan est positif, parce que nous avons élaboré un plan d’action mensuel de salubrité que nous avons exécuté à 100%. Ainsi, nous avons balayé la préfecture de Korsimoro le samedi 03/05/2025, la mairie de Korsimoro le samedi 10/05/2025, le CSPS de Korsimoro le samedi 17/05/2025 et la CEB de Korsimoro le samedi 24/05/2025. Nous respectons également notre calendrier de sensibilisation.

Avez-vous le soutien des autorités ?
Pour le moment, nous n’avons pas de soutien de l’autorité, cela est peut-être dû au fait que notre association vient de naître en février 2025. Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Malgré notre jeunesse, nous avons déjà mené plusieurs actions sur le terrain. Mais nous pensons que dans les jours à venir, on pourra avoir du soutien venant des autorités et des fils et filles de la région.
Comment sont financées vos activités dans ce cas ?
Pour le moment nos activités sont financées par les cotisations spontanées des membres. Nous n’avons pas pour le moment de financement, mais nous osons espérer que nos multiples appels à l’accompagnement porteront fruits.
Avez-vous un appel à lancer ?
Nous lançons un vibrant appel à l’État, aux ONG et à toutes les bonnes volontés pour qu’ils nous accompagnent à avoir des forages, du matériel de travail pour nous permettre de réaliser nos activités dans l’agriculture, l’élevage, la maraîcher culture, la pisciculture car nous avons l’espace nécessaire et la main-d’œuvre, mais les moyens nous manquent énormément. Pour conclure, nous souhaitons que la paix revienne au Faso.
Entretien réalisé par Alex Kaboré (www.reveil-info.net )
