5 février 2026
Home » Retour sur le passé: Houphouet-Boigny et Modibo Kéita

Le 16 mai 1977, Modibo Keita, mourrait à l’âge de 61 ans, à Bamako. L’ancien président du Mali était emprisonné au camp de Kidal, depuis son éviction du pouvoir par le lieutenant Moussa Traoré en 1968.

Houphouët-Boigny et Modibo Keita ont eu un parcours politique similaire, ils ont rempli les mêmes fonctions. Syndicaliste, fondateur de parti, député, président d’Assemblée nationale, maire de capitale et chef de gouvernement. Ils ont été membre du même gouvernement sous la quatrième République française. Quand Houphouët était ministre, Modibo Keita était secrétaire d’État, d’abord à la France d’Outre-mer puis à la présidence du Conseil. En 1960, ils sont devenus présidents de la République de leurs pays respectifs.

Socialiste, œuvrant pour l’unité africaine, Modibo Keita fonde l’Union des États de l’Afrique de l’Ouest, avec Sékou Touré (président de la Guinée) et Kwame Nkrumah (président du Ghana). Il est aussi l’un des principaux artisans de la rédaction de la charte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). En 1962, il décide de créer le franc malien. Il frappe ses pièces et imprime ses billets en Tchécoslovaquie. Bien qu’allier du Ghana et de la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire n’ont connu aucune tension pendant cette période. Modibo Keita va même tenter de réconcilier Houphouët-Boigny et Nkrumah. Le leader Malien va effectuer en aout 1962, un voyage mémorable en Côte d’Ivoire. Après une visite d’Abidjan et ses infrastructures, Il déclare au stade Houphouët-Boigny que s’il était à la tête d’un pays comme la Cote d’Ivoire, avec ses réalités, sa politique serait la même que celle du PDCI-RDA.
.
Le 16 mai 1977, Radio Mali diffuse un communiqué annonçant : « Modibo Keïta, ancien instituteur à la retraite, est décédé des suites d’un œdème aigu des poumons. ». Modibo Keïta est mort dans des circonstances suspectes. Ses funérailles donnent lieu à d’importantes manifestations, réprimées violemment par les forces de l’ordre. Le président Moussa Traoré est obligé d’intervenir à Radio-Mali pour donner une version « officielle » du décès de Modibo Keïta, qui ne convainc personne. Modibo Keïta est réhabilité en 1992 à la chute du régime de Moussa Traoré par le président Alpha Oumar Konaré. Le mémorial Modibo Keïta est inauguré à Bamako en 1999. En 2016, l’aéroport international de Bamako-Sénou est rebaptisé : aéroport international Modibo-Keïta.

Écrit par Fabien Habib Bosson pour Houphouetology.

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!