5 février 2026
Home » Justice: incapable d’arrêter la drogue,il accuse ses parents de l’avoir maudit

Déjà condamné en 2022 à 24 mois de prison, dont 6 mois ferme, pour détention, consommation et vente illégale de drogue, Toussaint (nom d’emprunt), 41 ans, s’est de nouveau retrouvé devant le Tribunal de grande instance de Ouaga 1, le mardi 22 avril 2025, pour répondre des mêmes accusations.

En janvier 2025, il a été interpellé dans son atelier en possession d’un sac contenant du cannabis. À la barre, Toussaint a reconnu être consommateur, mais a nié toute intention de vente. Il a expliqué que la drogue appartenait à son cousin, venu du village pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son petit-frère.

Mais cette version contraste avec ses déclarations faites devant le procureur. Il avait alors reconnu être le propriétaire du cannabis, expliquant s’en approvisionner à la gare routière avant de le revendre à 500 FCFA la boule. Devant le tribunal, il a tenté de se rétracter : « J’ai dit que j’achetais la boule à 500 FCFA pour ma consommation personnelle, pas que je la revendais », a-t-il soutenu.

Le juge, sceptique, l’a interpellé : « Vous avez déjà été condamné pour les mêmes faits. Pourquoi recommencez-vous ? » Ce à quoi Toussaint a répondu : « Après ma sortie de prison, mes parents ont juré que si je recommençais et leur donnais de l’argent issu de la drogue, je serais maudit. Alors j’ai arrêté. Mais la mort de mon petit-frère m’a bouleversé. J’ai replongé ». Convaincu que c’est la malédiction familiale qui le suit.

Le parquet, peu convaincu, a rappelé que le chagrin ne justifiait pas la consommation de drogue : « Des milliers de personnes perdent des proches chaque jour. Ce n’est pas une raison pour sombrer. Si vous continuez sur cette voie, vous risquez de rejoindre votre petit-frère plus tôt que prévu. »

Pour le ministère public, les faits sont clairs. Il a requis 36 mois de prison ferme et une amende ferme d’un million de FCFA. Il a également demandé la révocation du sursis de la condamnation de 2022, soit 18 mois de prison et un million de FCFA d’amende supplémentaires.

Au total, le parquet a requis 42 mois de prison ferme et deux millions de FCFA d’amende.

Face à la sévérité de la peine demandée par le procureur, Toussaint s’est effondré en larmes, implorant la clémence du tribunal. Il a affirmé être responsable de cinq enfants, auxquels s’ajoutent les deux enfants de son défunt frère ainsi que ses parents âgés.

Mais le tribunal est resté inflexible. Il a suivi les réquisitions du parquet et l’a condamné à 42 mois de prison et à deux millions de FCFA d’amende le tout ferme.

Justice Infos Burkina

Source : Zoodomail.com

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!