31 janvier 2026
Home » Retour sur le passé- 1983 : la rébellion de Blaise Compaoré

1983 : QUAND BLAISE COMPAORÉ ÉTAIT EN RÉSISTANCE RETRANCHÉ À PO

Blaise Compaoré (en résistance à Po)… “Ce que nous voulons”

A trente-deux ans, le capitaine Blaise Compaoré, commandant de la garnison de Pô (le Centre national d’entrainement-commando – C.N.E.C.- l’élite de l’armée voltaïque), est aujourd’hui la pièce maitresse du puzzle voltaïque.

Cet ami d’enfance et d’armes de Thomas Sankara était l’une des cibles principales du coup de « Cube Maggi ».

Thomas Sankara et Jean-Baptiste Lingani, eux, avaient été arrêtés pendant qu’Henri Zongo était encerclé au camp Guillaume-Ouédraogo par les blindés de l’un des exécutants du putsch du 17 mal, le capitaine Jean-Claude Kamboulé. Blaise Compaoré, lui, a échappé au coup de filet. La chance a voulu qu’il soit absent de son domicile au moment de la rafle.

Mais, il aurait pu tomber dans les mailles du filet sans l’audace de son chauffeur et aide de camp, Amidou Maiga, qui, arrêté, a réussi à forcer le portail du camp Guillaume et prendre à bord de sa voiture le capitaine Compaoré, qui venait d’arriver chez lui en provenance de Bobo-Dioulasso.

Revenu à Po, Il a repris son commandement et, depuis lors, tient tête aux putschistes de Ouaga et organise la résistance contre la confiscation des acquis du 7 novembre 1982. et ses commandos de Pô auxquels Sankara, doivent aujourd’hui d’être encore en vie – sont l’élément déterminant dans la engagée par la gauche voltaïque pour ramener « Cube Maggi » et ses amis à la raison. Sa volonté d’éviter à tout prix de plonger le pays dans la guerre civile ne cède en rien à celle de barrer la route aux fossoyeurs du C.S.P.

Nous l’avons rencontré à Po, au…

www.reveil-info.net

À lire dans le lien https://www.thomassankara.net/blaise-compaore-resistance-a-po-voulons/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!