1 février 2026
Home » Dissolution des partis politiques : Réaction de l’ex -CDP

Samedi 31 Janvier Adresse de Monsieur EDDIE KOMBOIGO

Par décret pris en conseil des ministres en date du 29 janvier 2026, le gouvernement du Burkina Faso a dissout les partis et formations politiques du Burkina dans l’optique de préserver l’unité nationale, renforcer la cohérence de l’action gouvernementale, ouvrir la voie à une réforme de la gouvernance politique.

Ayant conduit ce parti après les événements des 30 et 31 octobre 2014, précisément investi par le 6ème Congrès Ordinaire le 10 Mai 2015, le 7ème Congrès Ordinaire le 6 Mai 2018 et celui du 8ème Congrès Ordinaire le 19 Décembre 2021 jusqu’à la prise de ce décret, je prends acte de la mesure gouvernementale.

Aussi dans ces circonstances particulières, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui, à mes côtés, ont œuvré à la vie et à l’animation de notre parti.

Qu’il me soit permis d’exprimer ma gratitude et ma sincère reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui en 1996 ont créé ce parti, l’ont dirigé, animé ou qui sont restés des sympathisants.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des Institutions nationales et internationales qui ont accordé du crédit à notre action pendant ma mandature.

En rappel le CDP a gouverné notre pays de sa création au 31 octobre 2014. Et pendant cette période il y a eu des hauts et des bas. Des succès et des échecs. Vous comprenez que toute œuvre humaine n’est pas absolument parfaite.

A vous tous ex-militantes et militants de l’ex-CDP, je vous invite à accueillir cette décision dans la sérénité et à vous soumettre scrupuleusement aux termes du décret. Je sais compter sur votre sens élevé de la responsabilité en proscrivant toute utilisation du logo, du sigle et de l’emblème du parti dissout.

Au demeurant, je vous invite à toujours œuvrer à la préservation de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale par des comportements citoyens et responsables en toutes circonstances.

Dieu et les ancêtres bénissent et protègent chacune et chacun, en gardant à l’esprit que si la dissolution des partis et formations politiques et particulièrement le nôtre apporte la préservation de l’unité nationale, le renforcement de la cohérence de l’action gouvernementale qui devrait aboutir à la reconquête de l’intégrité du territoire pour rétablir la paix et le développement dans la cohésion sociale, et en conséquence, l’apport de plus de bonheur à notre peuple, qu’il en soit ainsi ! Vous y aurez contribué en accueillant favorablement la décision.

Puisse le Tout Puissant bénir notre pays le Burkina Faso et lui procurer plus de sécurité et de bien-être. Vive le Burkina Faso !

Wend-Vennem Eddie Constance Hyacinthe KOMBOIGO,

Commandeur de l’Ordre de l’Etalon
EX-PRESIDENT DE L’EX-CDP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!