Home » Razaag-Naba Belemwendé de Boudri à propos du projet de loi sur le statut de la chefferie coutumière : “ Un chef coutumier dans la politique partisane est un diviseur du peuple”
Razaag-Naba Belemwendé de Boudri à propos du projet de loi sur le statut de la chefferie coutumière : “ Un chef coutumier dans la politique partisane est un diviseur du peuple”
Le gouvernement vient d’adopter un projet de loi portant statut de la chefferie traditionnelle et coutumière. Que pensez vous de ce projet de loi ?
-C’est vrai que c’est encore un projet de loi en attentant le vote de l’ALT, mais je pense que c’est déjà un grand pas. Comme vous le savez, cela a toujours été mon combat depuis que je suis devenu chef. On doit effectivement avoir un statut qui nous permet de connaitre nos droits et devoirs. C’est un pas très important pour éviter le désordre que nous connaissons souvent dans le milieu. Sans ordre, c’est du désordre. Je félicite donc le gouvernement pour “l’audace”, dans cette position qui nous permettra d’avancer. Vous savez, les grandes reformes se font toujours pendant les révolutions et pendant les régimes d’exceptions. Je suis très content. Même si cette loi ne va pas tout prendre en compte, à l’épreuve du temps, on peut encore corriger. Je suis très content et je félicite le gouvernement pour cette initiative.
Pensez-vous que ce projet de loi s’il est voté pourra enfin résoudre le problème de la politique et la chefferie coutumière et traditionnelle ?
-J’ai eu la chance d’avoir été un homme politique ou un politicien comme on le dit. Quand j’ai été fait chef, je l’ai aussi expérimenté, mais je reste persuadé que si on fait l’effort de ne pas mélanger les deux, c’est vraiment bien. Si on peut ne pas être un chef politicien, c’est toujours la meilleure. Cela a beaucoup d’avantages. Vous avez suivi un peu mes “déboires” avec le chef de Kindi à l’époque, c’est parce que tout simplement, il voulait rentrer dans la politique, sinon il aurait pu agir autrement pour le développement. Je ne suis pas d’accord qu’un chef coutumier ou traditionnel fasse la politique. Je dis cela pourquoi ? Quand c’est la politique partisane vous êtes obligé de diviser. Un chef coutumier dans la politique partisane est un diviseur du peuple. Ça c’est clair ! Tu ne peux pas faire autrement que de diviser, puisque tout le monde ne peut pas être d’accord avec toi, donc la division. Sur cette question moi, je suis clair. Si tu veux faire la politique, tu déposes ton bonnet et tu vas. C’est simple. Après si tu veux revenir et si celui qui t’a intronisé est d’accord, tu peux reprendre ton bonnet de chef.