4 février 2026
Home » Cinq personnes condamnées à mort au Nigéria pour meurtre par « sorcellerie »

Cinq hommes ont été condamnés à mort par pendaison dans l’État de Kano au Nigeria pour le meurtre en 2023 d’une femme qu’ils accusaient de sorcellerie. Les hommes condamnés ont attaqué Dahare Abubakar, 67 ans, alors qu’elle travaillait dans sa ferme, la battant et la poignardant à mort. La famille de Mme Abubakar s’est rendue auprès des autorités et les suspects ont été rapidement arrêtés dans un village situé à 45 km de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. L’affaire a attiré l’attention dans tout le pays et a suscité des discussions sur la façon dont les gens dans les zones rurales continuent d’être assassinés suite à des accusations de sorcellerie.

Ceux qui font des affirmations sans aucune preuve croient que ceux qu’ils accusent sont responsables soit de la mort d’un membre de leur famille, soit d’une maladie, soit d’un malheur. Dans sa décision, le juge Usman Na’abba a déclaré que l’accusation avait prouvé le bien-fondé de ses accusations contre les cinq hommes au-delà de tout doute raisonnable. Le procureur, Abba Sorondiki, a déclaré qu’il espérait que le jugement dissuaderait d’autres personnes de porter de fausses accusations et de prendre ensuite les choses en main. Le tribunal a appris que la victime avait été assassinée après que l’épouse malade de l’un des accusés, Abdulaziz Yahaya, ait rêvé qu’elle était poursuivie par Mme Abubakar, qui tenait un couteau.

Yahaya a alors organisé un groupe pour affronter Mme Abubakar, ce qui a abouti à son assassinat. « Il y a eu des cas similaires à celui-ci, mais c’est la première fois que nous voyons jusqu’à cinq personnes condamnées à mort pour meurtre suite à une fausse accusation de sorcellerie », a déclaré M. Sorondiki à la BBC. Le fils de la victime, Musa Yahaya, a déclaré que le jour où sa mère a été tuée était le pire jour de sa vie et qu’il était heureux de voir que justice soit rendue. « Je suis heureux parce qu’ils recevraient le même traitement que celui qu’ils ont réservé à ma mère », a-t-il déclaré. L’avocat de la défense Ma’aruf Yakasai a déclaré que ses clients prévoyaient de faire appel du verdict. La peine de mort est rarement appliquée au Nigéria et les personnes condamnées passent souvent le reste de leur vie dans le couloir de la mort.

Source : BBC

www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!