4 février 2026
Home » Récurrence des accidents et secours aux populations dans la commune de Saaba : SOS pour un QG des Sapeurs-pompiers

La circulation urbaine et aux alentours des grandes villes est devenue une gymnastique quotidienne des usagers de la route sous nos cieux. En effet, Ouagadougou, la capitale Burkinabè est la plaque tournante de la circulation avec les engins à deux roues et à quatre roues au regard de la nécessité de la mobilité des usagers de la route surtout aux heures de pointe.  Dans cette dynamique, plusieurs travailleurs à Ouagadougou vivent dans les communes rurales aux alentours de la ville. S’il y a une des communes qui regorgent une forte densité de la population dans les encablures de la capitale Burkinabè, c’est bien celle de Saaba.

Cette commune qui jouxte la capitale Burkinabè n’a presque pas de frontière avec Ouagadougou. Par conséquent, la circulation routière y est assez dense presqu’au même titre que sur le territoire communal de Ouagadougou.

En sus, il faut dire que la commune de Saaba est également traversée par la route nationale qui conduit dans la cité de Diaba Lompo à Fada N’Gourma.  Cette route principale est beaucoup empruntée par plusieurs « Saabalais » ne serait ce qu’à la limite de son espace territorial. La circulation est tout simplement par moment dense sur les différents axes principaux de la commune. Il n’est pas rare d’être témoin oculaire des accidents sur les différents axes. Le dernier en date a été le cas d’un accident mortel d’un élève d’un établissement de la place sur un des artères de la commune. Cela a été une consternation totale, les riverains ont été choqués par la violence du drame.

Il est donc important voire indispensable qu’on y dispose d’un service ou d’un quartier général des soldats de feu notamment les sapeurs-pompiers qui pourraient intervenir pour secourir les éventuelles victimes des accidents de route dans cette commune. Au même titre que la commune dispose de commissariat de police, d’une compagnie de gendarmerie, elle a besoin de son quartier général de Sapeurs-pompiers. Pour prendre les taureaux par les cornes afin de juguler la question de la sécurité routière dans cette commune, même s’il est impérieux d’accentuer la sensibilisation des usagers de la route. Ainsi, comme le disait un penseur africain « lorsqu’on est pressé, il faut savoir aller lentement ou allons lentement parce qu’on est pressé « . Il est important de s’approprier cet adage et en faire son cheval de bataille en matière de sécurité routière en vue d’éviter des situations désagréables.  C’est le lieu de saluer les efforts des autorités de la commune de Saaba qui, réussissent à mettre de l’ordre sur certains axes. Il serait louable d’étendre ces actions sur la quasi-totalité des principales voies de la commune.

L’un dans l’autre, il faut poursuivre la sensibilisation des citoyens parce que l’incivisme semble avoir la peau dure. Il faut de la persévérance pour obtenir des résultats probants en la matière. En attendant qu’il y ait les sapeurs-pompiers dans la commune en vue de secourir les populations en cas de besoin, c’est par la communication surtout dans les langues nationales que les citoyens pourront intégrer de bonnes habitudes en matière de circulation routière. Sinon, des cas graves d’accidents se produiront et cela est véritablement dommage. Pourtant pour peu que chacun soit sensibilisé, on peut éviter le pire. Il est vraiment temps de prendre la question à bras le corps, cela concerne aussi bien les autorités administratives communales que les organisations citoyennes. Elles doivent s’impliquer pour que chacun joue pleinement sa partition au grand bonheur de l’ensemble des populations. A bon entendeur salut !

Par Soumoubienkô Roland KI (Collaborateur)

www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!