5 février 2026
Home » Protection des unités industrielles: la Douane saisit des noix et amandes de Karité d’une valeur estimée à 44 890 000 F CFA
A Banfora, dans la région douanière de l’Ouest, il s’est agi de la saisie sur renseignement, de trois (03) camions chargés de noix de karité destinées à la Côte d’Ivoire sans aucune formalité (exportation en contrebande de marchandises soumises à Autorisation Spéciale). Cette opération qui s’est déroulée du 8 au 10 décembre 2024 a permis de saisir au total 81 280 Kg d’une valeur etimative à 40 640 000 F CFA
A Léo, dans la région douanière du Centre-Sud, le Bureau des douanes a saisi une camionnette chargée de 150 sacs d’amandes de karité d’une valeur estimée à  4 250 000 F CFA le 4 novembre 2024 .
Il faut noter que ces saisies ont été effectuées conformément au communiqué conjoint N°024012/MICA/MEF du 18 septembre 2024 portant suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité.
Tout en félicitant et encourageant les agents des offices des douanes concernés, le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO rappelle à tous les exportateurs d’amandes et de noix de karité que cette suspension a pour objectif de rendre disponibles ces matières premières pour nos unités industrielles de transformation au niveau national. Toute chose qui permet de s’aligner à la dynamique du Gouvernement visant à soutenir le développement de nos industries nationales.
Le Directeur général des douanes saisit cette opportunité pour interpeller tous les exportateurs d’amandes et de noix de karité au respect du communiqué conjoint de la suspension suscité et compte sur la vigilance des honnêtes citoyens afin d’éviter ces fraudes.
Source: DGD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!