1 février 2026
Home » Mme Eya yitouinpen Kantiono, professeur certifiée des Ecoles, auteure du livre : « L’Alliance et L’Épée » : « Je suis revenue sur les évènements de 2014, car c’est un changement social très important qui est intervenu … »

Le 14 septembre 2024 dans la salle de conférence de CBC, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, la dédicace du livre « L’Alliance et L’Épée » de Mme Eya yitouinpen Kantiono. Quelques mois après la sortie du livre, reveil-info.net est allé à sa rencontre pour un entretien. Elle commence par se présenter . 

Je suis  Eya yitouinpen Kantiono. Je suis PCE (Professeur Certifiée des Écoles). Licenciée en philosophie, je suis également en année de master 2 en médiation et management des conflits à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Comment est venue l’idée d’écrire un livre?

Depuis la classe de terminale, j’ai nourri cette envie d’écrire. Après quelques lignes, le projet fut abandonné pour ne resurgir qu’en 2019, cependant, c’est véritablement en 2022 que j’ai décidé d’aller au bout de mon objectif. Le contexte si prêtait également, car le quotidien des Burkinabés après l’insurrection populaire était très éprouvant. Etant citoyenne de ce pays, animée par une insatisfaction notoire de l’environnement politique, social et économique dans lequel évoluait mon pays, j’ai alors pensé livrer ma lecture des choses et aussi à partager ma part de propositions résolutives.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Dans le souci de proposer une réflexion profonde aux Burkinabés, le livre a connu trois versions et aussi trois titres. Aussi allier écriture, les occupations professionnelles, la famille et les études n’était pas chose facile.

Mme Eya Kantiono le 14 septembre denier à la dédicace du livre

Combien de temps à pris  l’écriture de ce livre ?

Disons que l’écriture du livre m’a pris trois années pleines.

Présentez-nous votre livre. De quoi ou de qui parle le livre ?

« L’Alliance et L’Épée » est une œuvre qui aborde des thématiques d’actualité. L’œuvre s’intéresse aux interactions entre les entités qui peuvent être politiques, économiques ou sociales. Au niveau macro, la relation entre un État et ses citoyens. Certes, l’œuvre plante le décor avec la gestion des gouvernants dans notre pays, mais en général en Afrique dite Post-coloniale. Cependant, l’œuvre fait la part belle au peuple Burkinabé en particulier et aux peuples d’Afrique en général. Toutes les couches sociales y sont conviées pour faire face courageusement à leur part de responsabilité dans le développement de notre pays. De ce fait, plusieurs thématiques sont développées dans l’œuvres. Je suis revenue sur les évènements de 2014, car c’est un changement social très important qui est intervenu dans l’histoire de notre société.

Le 14 septembre dernier a eu lieu la dédicace de votre livre. Comment s’est passé cette cérémonie et quelle été la réaction des participants ?

La dédicace qui s’est tenue le 14 septembre 2024 dans la salle de conférence de CBC, s’est très bien passée. La qualité des personnalités qui m’ont accompagné a été un facteur déterminant dans la réussite de l’évènement. Patronnée par le Docteur Dramane Konaté, présidée par le Docteur Kantagba Adamou, parrainée par le Docteur hamidou Tamboura et avec comme invité d’honneur Papa Zongo Martin, franchement je ne pouvais mieux rêver.

 Avez-vous eu un soutien pour sa rédaction et la dédicace ?

L’accompagnement de toutes ses autorités était un grand apport. Sinon l’œuvre à été éditée à compte d’auteur et la dédicace a également été prise en charge par l’auteure. Par contre IKS Production avec son responsable monsieur Kaoma ont été irréprochable. J’ai eu droit a un traitement de faveur. Des cadeaux, j’en ai reçus. C’est l’occasion pour moi de remercier monsieur Kaoma et toute son équipe pour le travail formidable qu’ils font pour la littérature burkinabé.

Comment se comporte le livre aujourd’hui sur le marché ?

Pour une première œuvre, le livre se porte bien, les échos qui me parviennent sont réconfortants et encourageants.

Où peut-on trouver le livre ?

Le livre se trouve dans la librairie IKS production et aussi avec l’auteure.

Avez-vous quelque chose a ajouter pour conclure ?

Je dis merci encore à toutes ces baobabs de la littérature qui ont bien voulu associer leur image à l’œuvre, aux lecteurs burkinabés et à vous pour m’avoir donné l’occasion de parler de mon œuvre. Vive la nation Burkinabé, que la paix revienne dans notre Faso, je vous remercie.

Entretien réalisé par Ben Alex Beogo

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!