Guy-olivier Ouédraogo milieu, avec à sa droite la coordonnatrice du CARES-Burkina et à sa gauche, le représentant du CSI-Afrique
La Bourse du travail de Ouagadougou abrite du 28 octobre au 1e novembre 2024 le séminaire national du Comité d’analyse et de recherche syndicale du Burkina Faso (CARES-Burkina). L’ouverture de cette rencontre à eu lieu ce 28 octobre avec pour thème : “Comment pérenniser le CARES-Burkina et capitaliser les acquis régionaux et nationaux au profit des organisations syndicales”. Autrement dit, il s’agira pour les participants de faire le bilan des actions menées depuis 2013 et de dégager des actions pour le futur. L’ouverture de la rencontre a connu la présence de plusieurs représentants des centrales syndicales et du présentant de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique).

Au regard de l’importance de la rencontre, la coordonnatrice du CARES-Burkina, Mme Ky Yago Belomi à remercié tous les participants qui ont accepté faire le déplacement pour le séminaire et souhaité un que les travaux aboutissent à un document de qualité pour les actions futures du CARES-Burkina. Quant au responsable de la CSI-Afrique, M.Efri Homevoh, il a souhaité que “ la flamme du CARES-Burkina reste toujours allumée”. Pour ce faire, selon lui, il faut une capitalisation des actions déjà menées et voir les défis à révéler dans le contexte actuel. Cela passe par un engagement, la convergence des expertises et des échanges sans complaisances. Foi du représentant de la CSI-Afrique. Il a remercié les responsables syndicaux présents et souhaité un syndicalisme “toujours plus fort”.

Guy-oliver Ouédraogo, le SG de la CSB et superviseur du CARES Burkina Faso a regretté que le fait que malgré le travail du CARES-Burkina, ses activités ne soient pas bien connues du grand public et même de certains responsables syndicaux. “ le dynamisme du CARES-Burkina est un peu méconnu” à t-il déclaré avant de marteler que le CARES-Burkina doit revoir son plan organisationnel et ses approches pour plus de visibilité. Il a en outre préconisé une coordination plus accentuée avec les centrales syndicales. La rencontre qui s’est ouverte ce 28 octobre doit donc déboucher à des propositions concrètes pour un CARES-Burkina toujours plus rayonnant.
BAB (reveil-info.net)

Mes vives félicitations à l’ensemble du comité d’organisation pour la parfaite réussite dans l’organisation de cette 3e phase séminaire du CARES BURKINA . Courage pour la suite 🤝
Merci.