Dans certaines grandes métropoles à travers le monde, la facilité de connexion à Internet s’est considérablement généralisée et cela à travers la pose de Box Wifi pour le plus grand bonheur des usagers. Sous nos cieux en Afrique et particulièrement au Burkina Faso, la connexion est toujours considérée comme un luxe pour le plus grand nombre.
A la manière du téléphone portable qui a conquis à une vitesse incroyable les foyers des burkinabè, la connexion internet est entrain de connaitre sa mue ou plutôt sa révolution. Depuis plusieurs années les consommateurs des opérateurs de téléphonies mobiles avec accès à Internet ont tout tenté pour faire baisser le coup du forfait Internet jugé exorbitant. Campagne de sensibilisations et d’interpellations, intimidations, boycotte rien ni fit pour les faire infléchir, pas même les pouvoirs publics.
Mais depuis un an, le wifi est entrain de faire des émules avec les mêmes opérateurs de téléphonies mobiles et surtout avec des privés comme la connexion wifi de B-Box. Et de plus en plus les usagers qui utilisent la connexion à base du téléphone portable se détournent peu à peu des forfaits proposés.
Dans les gargotes, les restaurants, les services à la demande, les bars et même les épiceries ; ils sont nombreux les burkinabè qui se font poser les Box Wifi à usage personnel ou commercial à moindre frais. Cela suffira-t-il à faire bouger les lignes ? Rien n’est moins sûr ! Mais à la lumière des constatations ; la publicité agressive menée par les opérateurs de téléphonies mobiles ont de moins en moins d’impact. La prolifération des Box Wifi dans les quartiers se constate aisément et à une vitesse étonnante.
Sommes-nous entrain de vivre un nouveau tournant décisif dans le monde de la connexion Internet ? Et comme le passage de la connexion dans des cybercentres à celle du téléphone portable, sommes-nous à l’aube d’une autre transition ?
DJMITE OUEDRAOGO

vraiment ca sera utile
ok cool