Ensemble tentons de voir qui est ce grand médecin connu et méconnu à la fois du publique burkinabé et dont le nom a été donné par le premier président du pays Maurice Yameogo,au plus grand hôpital du Burkina Faso, L’HÔPITAL YALGADO OUÉDRAOGO?
De son vrai nom Ibrahim Yalgado Ouédraogo, il est né en 1925 à Napalgué dans le canton de Kossouka, situé à environ 65 km de Ouahigouya. il est de la famille royale régnant à Kossouka, Dès son école primaire Yalgado ne tarda pas à révéler ses talents en décrochant le Diplôme d’études primaires supérieures (DEPS) en 1945. Ce diplôme lui ouvre les portes de l’école supérieure de Sibicotane non loin de Dakar où il obtient le Diplôme d’études supérieures (DES).

Ensuite, il est admis au concours d’entrée à l’école de médecine Jules Cardes de Dakar. Yalgado sera Major de sa promotion, à sa sortie en 1949. Élevé au grade de major et médecin de sa promotion, Yalgado Ouédraogo était sollicité aussi bien par ses professeurs, ses camarades que par les patients.
Depuis Dakar, il fut sollicité pour faire de la politique, la loi cadre avait prévu des institutions et mécanismes pour africaniser la démocratie, des cadres comme yalgado étaient préféré par certain sur le front politique, plutot qu’hospitalier. Mais c’est surtout à Nouna qu’il s’intéressa réellement aux activités politiques ou étaient déjà plongés le pharmacien philippe zinda kabore , le docteur Joseph conombo , tout comme du reste le médecin Felix Houphouet Boigny.
Dès son retour au pays vers 1954. Il fut alors affecté à l’hôpital de Nouna comme médecin-chef, Là, il exerce son métier avec passion et dextérité. Il était réputé dans la région pour la maîtrise de son travail. Selon les témoignages, il était surtout doué dans les soins contre les morsures de serpents, la méningite, l’hépatite et la stérilité. Des étrangers aimaient venir également se faire soigner par Yalgado Ouédraogo.
Finalement la politique eut raison de ses réserves et mauvaises conscience à abandonner ses patients . C’est ainsi qu’il fut élu conseiller territorial en mars 1957 sur la liste du Mouvement démocratique voltaïque (MDV) qui était une émanation du Pati Dorangiste du Yatenga. C’est de retour d’une tournée à l’intérieur du pays et alors que se préparait une élection partielle cruciale a pô, que Yalgado eut un accident. Un tragique évènement qui a eu lieu le 21 juillet 1957 des suites duquel il trouva la mort. Il fut enterré au cimetière du secteur 12 ex-quartier Dapoya.
Ceux qui l’ont connu attestent le savoir-faire de l’homme. Ces taux de réussite lui ont valu le mérite d’une médaille d’honneur des épidémies, décernée par le ministre de la France d’Outre-Mer le 31 décembre 1956. Toujours pour son dévouement exceptionnel, il fut décoré commandeur de l’Ordre national à titre posthume le 11 décembre 1962.
Ils ont plus conquis l’estime de leur compatriotes et du monde extérieur , par leur compétence, courage et intelligence , que par leur seule jeunesse que beaucoup déploient souvent et sans plus, comme un étendard.
Source: net-Zone Mossi-Archives Burkina
