Le Salar de Uyuni en Bolivie est le plus grand salar au monde
Situé à 3 658 m d’altitude et avec une superficie de 10 582 km2, le Salar de Uyuni est le plus vaste désert de sel du monde. Les véhicules tout terrain peuvent rouler en toute sécurité sur les quelques pistes qui le traversent. En été (de décembre à mars), il arrive souvent que le salar soit inondé; il ressemble alors à un gigantesque miroir et s’y promener est plus ardu. Il y a quarante mille ans, l’Altiplano (haut plateau) de la Bolivie était recouvert d’un vaste lac, le lac Minchin. Lorsque le lac s’est asséché, il a laissé un grand désert de sel. Le Salar d’Uyuni contient 10 milliards de tonnes de sel et couvre une superficie de 10 582 km² soit presque la superficie de la Jamaïque (10 990 km²). Ne manquez pas de visiter l’hôtel de sel construit au milieu du salar et admirez également l’île de corail d’Incahuasi, sorte d’oasis recouverte de cactus plus âgés que votre arrière-grand-père! En rappel, un désert de sel (ou salar en Amérique du Sud) est un lac plus ou moins temporaire et aux rives changeantes dont les sédiments sont essentiellement constitués par des sels (chlorures, sulfates, nitrates, borates, etc.). Les sels précipitent sous l’effet d’une forte évaporation, laquelle est, sur une longue période, toujours plus importante que l’alimentation ou l’arrivée d’eau dans le bassin.
Le plus vieux parlement toujours actif au monde est en Island
Avec une fondation en 930, le parlement islandais est le plus vieux parlement au monde toujours en activité. Signifiant littéralement « Plaines du parlement », Þingvellir est le symbole de l’histoire de l’Islande. L’Alþingi, ou parlement islandais, y a été fondé en 930, devenant le plus ancien parlement en activité au monde. Le parlement s’est réuni dans les champs bordant la rivière Öxará pendant 868 ans, jusqu’en 1798. De nombreux événements importants de l’histoire de l’Islande s’y sont déroulés, et les Islandais le considèrent comme le berceau de la nation.
L’intestin grêle mesure entre 4,75 à 6 mètres!
L’intestin grêle du corps humain, ou petit intestin, peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long ! Pas si grêle le petit ! En effet, l’intestin grêle mesure environ de 4,75 à 6 mètres (de 15 à 20 pieds) de long et son diamètre moyen est de 2,5 centimètres (1 pouce). Il présente des anses, est enroulé et replié sur lui-même et occupe une partie importante de la cavité abdominale (l’espace dans l’abdomen qui contient les intestins et d’autres organes). L’intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. Il est recouvert par le mésentère.
Awa Cécile BANGARE (in La Cohésion 2023)
Sources: Noovo Moi, Wikipédia, le saviez-vous.com, Etale Ta Culture
