3 février 2026
Home » Goûteur d’eau : Un métier assez méconnu

Les sociétés productrices d’eau de robinet ou en bouteille font appel au goûteur d’eau afin de contrôler la qualité du liquide et de l’améliorer. Les goûteurs d’eau sont donc employés par les multinationales des eaux minérales ou par des réseaux de distribution d’eau potable. Ils interviennent lors des contrôles de routine pour tester la qualité de l’eau en cours de fabrication ou d’assainissement, et toujours selon des normes très précises. Ils peuvent également intervenir suite à des plaintes de consommateurs.

Si le goûteur d’eau analyse le liquide, il peut aussi entrer en scène pour tester le contenant. Car, certains réservoirs en plastique ou en fer peuvent donner à l’eau un goût ou une odeur prononcée, la rendant impropre à la consommation, sans compter les produits dangereux qu’elle peut contenir.

Les missions du goûteur d’eau

Le goûteur d’eau est à l’eau ce que le « nez » est au parfum et l’œnologue au vin. C’est d’ailleurs à la manière de ce dernier qu’il évalue les qualités dégustatives, olfactives et visuelles des eaux qu’il doit analyser. Le palais en alerte, il est capable de différencier une eau issue d’une nappe phréatique d’une eau des montagnes. Il détecte également les divers goûts de terre, de fer ou bien de calcaire susceptible d’être présents dans le liquide. Choisi pour ses capacités à déceler la moindre odeur ou saveur désagréable, le goûteur d’eau intervient dans les différents points du réseau de distribution une ou plusieurs fois par mois pour des contrôles de routine. Il peut également être mis à contribution lors de plaintes d’usagers révélant un arrière-goût. Plus efficace que les appareils de détection et d’analyse chimique en ce qui concerne les sensations de goût et d’odeur, l’intervention du goûteur permet ainsi de comprendre l’origine d’un goût ou d’une odeur désagréable afin d’améliorer la qualité de l’eau.

: L’eau est analysée et testée par le gouteur avant d’être distribuée

Comment travaillent les goûteurs d’eau ?

Les goûteurs d’eau travaillent généralement en groupe et de manière très organisée. L’étude de l’eau porte sur le visuel, ainsi que sur ses qualités gustatives et olfactives. Comme les œnologues, les goûteurs d’eau commencent par observer le liquide dans un verre transparent pour déterminer la turbidité de l’eau, c’est-à-dire la teneur des matières qui troublent le liquide. Puis ils boivent une gorgée, qu’ils font tourner en bouche pour atteindre toutes les papilles gustatives et également pour ventiler le liquide qui dégage ainsi tous ses parfums ou plutôt odeurs, car dans le cas de l’eau, ce sont plutôt des parfums désagréables que des arômes. Ces professionnels utilisent ensuite des dénominations très précises pour noter leurs constatations et définir en groupe les qualités organoleptiques de l’eau qu’ils ont testée. Ensuite, afin de chiffrer la qualité de l’eau testée, les goûteurs d’eau déterminent son seuil de dilution en diluant l’eau dans de l’eau en bouteille ordinaire. C’est lorsqu’ils ne sentent plus l’anomalie ou le goût de l’eau testée qu’ils obtiennent le seuil de dilution de l’eau. Il peut valoir le double, le triple ou 10 fois son volume par exemple.

Les qualités indispensables pour devenir goûteur d’eau

 

Le « nez » est indispensable, tout comme un palais à la sensibilité développée, mais le goûteur d’eau doit malgré tout avoir une sensibilité qui lui permet de déceler ce que sentira ou ressentira Tout le Monde. Ainsi, tels des œnologues, les goûteurs d’eau détectent les flaveurs (odeurs et goûts) suspectes et rendent leur verdict sur les « crus » d’eau, dans le but de toujours améliorer la qualité de l’eau potable.

Il est assez impressionnant de constater que malgré notre avancée technologique qui propose des analyses et tests toujours plus poussés et fiables, rien n’égale l’homme ! Les appareils de détection révèlent en effet les composants chimiques de l’eau et les produits souvent nocifs qu’elle contient, mais sont totalement incapables de nous en dire plus sur le goût ou l’odeur. Il convient de noter que pour préserver ses capacités olfactives et dégustatives, le goûteur d’eau doit faire preuve d’une hygiène de vie irréprochable. Il ne doit par exemple ni boire ni fumer.

Rassemblés par Bernadette W.Gansonré

In La Cohésion 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!