2 février 2026
Home » BBDA: Échanges avec les artistes à Fada : ” aidez-nous à vous aider” plaide le DG du BBDA.
Présent à Fada N’Gourma pour installer le Chef d’Agence,le Directeur Général ( DG) du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) le Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA a échangé, le jeudi 8 août 2024, avec des acteurs Culturels, Artistiques et Littératures de la région de l’Est.
Objectif : apporter des réponses adéquates à leurs différentes préoccupations.
Entre autres préoccupations, l’absence du BBDA dans certains lieux culturels, les conditions pour bénéficier des différents Fonds du BBDA, les séances occasionnelles, l’appui conseil.
Le Directeur Général a fait savoir que pour bénéficier de l’appui et des Fonds du BBDA, il est important d’être d’abord membre. Il les a exhortés à adhérer au BBDA au regard des nombreux avantages dont ils pourraient bénéficier.
« Ce n’est pas parce que vous êtes un acteur culturel que nous allons systématiquement vous apporter un appui. Il y a des critères que nous regardons. Nous regardons d’abord si vous êtes membre, ensuite on regarde si votre activité entre dans le champ d’actions du BBDA et aussi la date à laquelle vous avez déposé votre demande. Vous ne pouvez déposer votre demande aujourd’hui alors que votre activité est prévue dans deux jours. Il nous faut du temps pour analyser le dossier.  » a précisé le Dr. LEGA.
Parlant des préoccupations liées à la participation des artistes à des séances occasionnelles, le DG les a surtout invités à accompagner le BBDA.
 » Vous participez à des festivals,il faut nous informer. Il faut passer prendre les fiches, remplir et venir déposer afin qu’on puisse vous prendre en compte lors des répartions. Certains ne le font pas et viennent se plaindre qu’ils ne sont pas pris en compte.Aidez-nous à vous aider » a t-il plaidé.
Avant de solliciter leur accompagner pour permettre au chef d’agence BBDA d’atteindre ses objectifs dans la région.
« Il est là pour vous. N’hésitez pas à aller le voir pour prendre conseils et aussi pour vous accompagner. Aidez-le à sensibiliser les utilisateurs afin qu’ils payent les redevances » a t-il conclu.
Le Service de la Communication et du Plaidoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!