22e édition de la Semaine Nationale de la Culture : 22 commissions installées pour réussir l’organisation de l’événementiel vitrine de la culture au Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a procédé ce vendredi 20 février 2026 à Bobo-Dioulasso, à l’installation officielle des membres du Comité National d’Organisation (CNO) de la Semaine Nationale de la Culture, SNC-Bobo 2026.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le Gouverneur de la région du Guiriko, Mariama KONATÉ/GNANOU, du Président de la Délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent KONTOGOM et de plusieurs personnalités administratives et culturelles de la ville de Sya.

Prévue du 25 avril au 02 mai 2026 sous le thème « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales », la SNC 2026 se veut un symbole de résilience et de vitalité culturelle.
Le Ministre en charge de la Culture a rappelé que, depuis plus de quatre décennies, la manifestation demeure un événement majeur de l’agenda culturel national, fruit de l’engagement constant des acteurs culturels et de l’action continue de ses prédécesseurs à la tête du département en charge de la Culture. «Si après plus de quarante-trois (43) années d’existence, la Semaine nationale de la Culture continue de susciter un engouement aussi remarquable, cela est à mettre à l’actif des acteurs culturels de notre pays », a-t-il déclaré, pour rendre hommage à ceux qui ont contribué à bâtir et à pérenniser ce rendez-vous culturel majeur.

Au total, 22 commissions de 25 membres au total ont été mises en place pour assurer la prise en charge des différents volets de l’organisation.
Rappelant que la SNC constitue la vitrine culturelle du Burkina Faso, le Ministre Pingdwendé a exhorté les membres du Comité national d’organisation à ne ménager aucun effort afin de faire de Bobo 2026 « une édition exceptionnelle et mémorable ». S’adressant particulièrement au Président du Comité national d’organisation, Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, le MCCAT dit compter sur son dynamisme, son expérience et son professionnalisme pour conduire le comité vers une organisation réussie.
Le Ministre a exprimé l’espoir que cette édition consolide les acquis et contribue à fédérer les énergies autour du maintien d’une paix durable au Burkina Faso. La présente édition sera marquée par l’organisation concomitante de la Semaine de la Fraternité de l’AES en présence des pays frères du Mali et du Niger. La Fédération de Russie et le Ghana sont respectivement les pays invité spécial et invité d’honneur de la SNC 2026.
DCRP/MCCAT
Reveil-info
