Reveil-info est allé à la rencontre du gérant d’une start-up dénommée Faso kilishi et viande. Zango wendwaoga Alex Hector puisque c’est de lui qu’il s’agit, a accepté nous parler de ses activités.
Présentez nous Faso kilishi et viande ?
Faso kilishi est une start-up qui évolue dans l’univers de la transformation de la viande notamment en viande séchée communément appelée Kilishi.
Parallèlement, notre startup ravitaille plus d’un ménage et des restaurants en viande de bœuf dans les meilleures conditions d’hygiène

Depuis quand votre structure existe ?
Pensée depuis près de deux ans, et ayant effectué une phase test récemment, ce n’est qu’en février 2026 que nous nous sommes officiellement lancés à travers l’ouverture de notre espace de transformation et de notre showroom à Bassinko
Quels sont vos produits ?
Nous avons deux pans à savoir la vente de viande fraiche de bœuf au kilo et le kilishi sous trois formats que sont:
-Le kilishi simple
-le kilishi épicé et non pimenté
-le kilishi épicé et pimenté
On sait que le Kilishi est du Niger et pour vous?
Le kilishi est une spécialité nigérienne certes mais le savoir-faire s’exporte comme vous le savez bien.Tantôt, nous vous parlions d’une phase test. Cette phase nous a permis de travailler notre produit à l’échelle locale et même de le parfaire afin de répondre aux attentes du marché et de l’exporter.

Parlez nous du volet hygiène qui est très important ?
Oui, évidemment ! L’hygiène est omniprésente dans chaque pan de notre projet Faso Kilishi. De l’abattage du boeuf à la transformation en passant par la conservation et le séchage, nous observons des règles allant du matériel utilisé par le personnel à la logistique.

Quels sont vos clients ?
Nos clients sont sans doute les amateurs de la bonne viande mais surtout du bon kilishi. Nous ne faisons pas un ciblage axé sur le pouvoir d’achat du client.
Avez-vous un appel à lancer aux consommateurs ?
A l’endroit des consommateurs, nous lançons un appel de solidarité. Faso kilishi n’est pas que notre projet mais le projet de tous les burkinabè voir tous les sahéliens. Dans un élan de résilience, consommons local et relevons les défis économiques en soutenant les entreprises naissantes et innovatrices. Faso kilishi est un rêve et comme disait John Lennon, un rêve que l’on vit seul reste un rêve, un rêve que l’on vit ensemble est une réalité. Merci de croire en nous et de rêver avec nous car, ensemble, c’est-à-dire vous et nous, nous dessinerons les plus belles pages de ce nouveau livre. Cordialement!
Entretien réalisé par Elex Kaboré
