16 février 2026
Home » Mali: un collectif condamne les propos de Ticken Jah Fakoly

COMMUNIQUÉ N°004/2026 DE DÉNONCIATION ET DE CONDAMNATION DE LA SORTIE MÉDIATIQUE DE MOUSSA DOUMBIA ALIAS TIKEN JAH FAKOLY.

Le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) a pris connaissance des récentes déclarations de l’artiste Moussa DOUMBIA alias Tiken Jah Fakoly, ce 12 février 2026, portant sur la situation politique, sécuritaire et institutionnelle dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES).

_Jadis chantre du panafricanisme et défenseur de la souveraineté de l’Afrique sur tous les plans, Tiken Jah s’est retourné de façon spectaculaire contre la Confédération AES porteuse des idéaux panafricaniste et souverainiste en Afrique de l’ouest._
S’inscrivant dans une dynamique de reniement des valeurs qui le caracterasaient, Tiken JAH est aujourd’hui défenseur de la CEDEAO, de la démocratie, des élections à tout prix et n’importe quel prix, la soumission à l’impérialisme occidental sous prétexte de coopération avec tout le monde.

Le CDM exprime son indignation, dénonce et condamne fermement des propos graves et outrageants de Tiken Jah dans sa dernière vidéo contre les Autorités de la Confédération AES. Suite à cette attitude hostile à l’AES et ses propos impertinents, irresponsables et malintentionnés, le CDM sollicite :
1. auprès du Président de la Confédération AES en exercice, Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à déclarer Tiken Jah, persona non grata sur le territoire confédéral AES;
2. appel le Peuple de la Confédération de l’AES à dénoncer et à boycotter l’artiste Tiken JAH partout et en toutes circonstances.

En outre, le CDM attire l’attention des Autorités et du Peuple de la Confédération AES sur le caractère surmoi et subversif des propos de Tiken JAH. Nous invitons à la vigilance absolue et à la prudence face au narratif et aux éléments de langage de la guerre communicationnelle que les impérialistes occidentaux et leurs alliés noirs mènent contre l’AES.

Le CDM exhorte le Peuple de l’AES à s’inspirer de notre hymne qui nous rappelle : << Soldats nous le sommes tous, déterminés, résilients et unis, pour que l’AES devienne un espace – un peuple – un destin>>

Vive la Confédération AES !
Vive Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Confédération AES !
Vive le Peuple éveillé et uni de la Confédération AES.

*NOUS SOMMES 23 MILLIONS DE FAMa !*

Bamako, le 13 février 2026

Cellule de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!