Coopération bilatérale: bientôt des sessions intergouvernementales russo-burkinabè

Moscou, le 13 février 2026
La visite de travail de la délégation burkinabè dans la capitale russe, a été marquée par la signature d’un Accord entre le gouvernement du Burkina Faso et le gouvernement de la Fédération de Russie, portant création de la Commission intergouvernementale russo-burkinabè pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique.
Le document a été signé dans l’après-midi du 12 février, par le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et le ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, Monsieur Maxime RESHETNIKOV.

Cet Accord permet de mettre en place un dispositif de consultations bilatérales entre les deux gouvernements, notamment les départements sectoriels concernés, qui sont désormais engagés dans un processus d’échanges autour de sujets d’intérêt partagé.
<<Cet Accord prévoit que de part et d’autre, les gouvernements russe et burkinabè puissent se retrouver regulièrement tous les deux ans pour échanger. C’est une forme de Commission mixte de coopération, mais poussée à un niveau plus stratégique>>, explique le ministre des Affaires étrangères burkinabè.

Le potentiel de coopération entre les deux pays étant toujours très important dans les domaines concernés par cet Accord, la tenue des sessions intergouvernementales permettra de donner du tonus aux hommes d’affaires russes et burkinabè, pour augmenter le volume des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays.
Après la signature de cet acte juridique important, les deux parties s’engagent à œuvrer pour la tenue de la première session dans les meilleurs délais.
Il faut préciser que du côté de la Fédération de Russie, l’équipe gouvernementale sera présidée par le ministre en charge de l’Energie, tandis que du côté burkinabè, l’équipe aura à sa tête le ministre d’Etat ministre en charge de l’Agriculture, et le département des Affaires étrangères devra assurer le Secrétariat.
Lors de la séance de travail qui a précédé la cérémonie de signature, les deux ministres ont salué le nouvel élan qu’a pris la coopération économique et commerciale entre le Burkina Faso Faso et la Fédération de Russie, avec un accroissement important du volume des échanges commerciaux.
Cependant, ils ont fortement recommandé l’organisation d’un forum économique, pour donner plus d’opportunités aux hommes d’affaires des deux pays de mieux se connaitre et de tisser des partenariats efficaces, en vue d’élever le niveau de la coopération dans ce domaine à un niveau qui reflète le potentiel existant.
Et pour la concrétisation de cette volonté commune, le Chef de la diplomatie burkinabè a encouragé le gouvernement russe à ouvrir un service consulaire à Ouagadougou, et ainsi faciliter l’obtention des visas par les hommes d’affaires burkinabè désireux de se rendre en Fédération de Russie.
DCRP/MAE
Reveil-info
