Une fausse vidéo circule actuellement sur les plateformes numériques notamment les réseaux sociaux. Cette vidéo attribue, à tort, des propos au Ministre en charge de la Justice du Niger, tout en arborant le logo du média « Nouvelles Afrique ».

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) tient à préciser que cette vidéo est totalement fausse. Elle a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle, à partir d’une image du Ministre issue d’un point de presse tenu le 02 décembre 2025, relatif à la situation entre le Niger et le groupe français ORANO, à laquelle a été associée une voix artificiellement reproduite.
Cette nouvelle manœuvre de désinformation s’inscrit dans une campagne massive de fake news, visant à manipuler l’opinion publique et à remettre en cause la dynamique impulsée par les autorités de l’AES.
La BCLCC invite les internautes à s’abstenir de relayer ce type de contenu, afin d’éviter d’en amplifier l’impact, et à signaler tout contenu suspect via ses canaux officiels de communication.
Source :BCLCC
