Visite des chantiers d’électrification du Burkina Faso
Le ministre Yacouba Zabré GOUBA met le cap sur Koudougou

Après les centrales de Zagtouli, Komsilga, Gonsin, Pabré et Kossodo, le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, s’est rendu dans la journée du vendredi 6 février 2026, sur deux chantiers d’électrification de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Sur place, il a invité les entreprises à faire preuve de diligence afin de rendre copie avant même les délais prévus.

Pour cette visite, le ministre en charge de l’énergie était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, dont le Directeur général de la SONABEL, Souleymane OUEDRAOGO, ainsi que des autorités régionales avec en tête le gouverneur Adama Jean-Yves BERE.
Sur le premier site, le ministre et sa délégation ont pu constater l’état d’avancement du projet de la centrale d’urgence de 25 MW, d’un coût de 20 millions de dollars, exécuté par la société BUTEC. Selon le chef de projet de la centrale d’urgence de Koudougou, Salam OUEDRAOGO, ingénieur électromécanicien, la centrale est composée de 28 moteurs d’une puissance d’un MW chacun, pour une capacité totale de 25 MW fonctionnant au DDO.
Il a précisé que BUTEC finance la centrale et l’exploitera pendant cinq ans avant de la rétrocéder à la SONABEL. « Elle couvrira les besoins de Koudougou estimés à environ 15 MW, et pourra également renforcer le réseau de Ouagadougou », a ajouté le chef de projet.

Pour le ministre Yacouba Zabré GOUBA, cette sortie visait à constater l’état d’avancement des travaux et à encourager l’entreprise à livrer la centrale dans les délais, afin d’améliorer la fourniture et la stabilité de l’électricité. « Cette centrale participe au renforcement de la capacité de production et à notre quête de souveraineté », a-t-il affirmé. Il a également annoncé la construction d’une autre centrale de 40 MWc destinée à renforcer l’offre énergétique.
La seconde étape de la visite s’est déroulée sur le chantier de construction d’un poste de gestion et de distribution qui, selon le ministre GOUBA, contribuera à la modernisation des infrastructures. Le coût de ce projet est estimé à 7 millions de dollars.
Au terme de la visite, il a indiqué que le taux d’avancement des travaux sur le premier site est de 80 %, malgré quelques difficultés liées au transport du matériel, tandis que sur le second site, les travaux évoluent de manière satisfaisante. « Nous les avons exhortés à travailler 24h/24 pour livrer rapidement cette centrale », a déclaré le ministre. Il a également invité l’entreprise et l’équipe de la SONABEL à se concerter pour identifier les types d’accompagnement nécessaires à l’accélération des travaux.
En dehors de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, le département en charge de l’énergie ambitionne de produire de l’électricité dans plusieurs régions et ainsi mettre en place des centres secondaires.
Direction de la Communication et des Relations Presse
Reveil-info
