31 janvier 2026
Home » Litige ONATEL SA /ex-travailleurs : un accord signé

Litige ONATEL SA/ ex-travailleurs : Un accord (enfin) signé

Après des années de tiraillements, un protocole d’accord a été signé, mardi 27 janvier 2026, entre la direction de l’ONATEL SA et ses ex-travailleurs. Sous la médiation du Ministre des Serviteurs du Peuple, ce compromis met fin à un différend juridique sur les cotisations sociales.

Le Directeur général de l’ONATEL SA, Mohamed Karim, et les représentants des ex-travailleurs de la société sont parvenus à la signature d’un protocole d’accord portant sur la régularisation de leur situation cotisante.

Le protocole d’accord signé entre les deux parties, sous l’impulsion de Mathias Traoré, Ministre des Serviteurs du Peuple, permettra de mettre fin à une affaire qui dure depuis plusieurs années.

Le litige portait sur une inadéquation entre le statut juridique de l’entreprise et le régime de protection sociale auquel ses ex-employés étaient soumis.

Lors leur embauche, ces derniers étaient déclarés à la CARFO. Pourtant, les différents textes et statuts de l’entreprise exigeaient l’immatriculation des salariés concernés à la CNSS.

Des recommandations non appliquées malgré les différents changements de statut juridique de la société. D’établissement public en 1987, l’ONATEL est devenue société d’État en 1994 avant de passer dans le secteur privé en 2006.

Du fait de cette situation, les employés concernés percevaient, depuis leur départ à la retraite, une pension de la CARFO complétée par la CNSS.

Selon le ministre Mathias Traoré, « il ne s’agissait pas d’un problème de non-paiement des pensions, mais plutôt de la nécessité de transférer les cotisations sociales vers la CNSS afin de permettre une revalorisation future des pensions.»

La CARFO et la CNSS ont trouvé un accord afin que les pensions des ex-travailleurs soient désormais à la charge de la CNSS.

Les différentes parties ont salué la signature du protocole d’accord qui permettra de mettre fin au litige et d’ouvrir la voie à une retraite plus juste et revalorisée pour les ex-travailleurs de L’ONATEL SA.

📷 et source: MSP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!