JUSTICE :Lazare Banssé attaque Kamou Malo et Kader Traoré pour avoir partagé leur vécu

L’ancien président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé, a saisi le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 pour engager des poursuites contre l’ex-sélectionneur national Kamou Malo et le journaliste Kader Traoré.
Les faits remontent à une émission du podcast « Champion Story », diffusée sur YouTube et les réseaux sociaux. Lors de cet entretien, Kamou Malo est revenu sur son expérience lors de la CAN 2021 et a évoqué son ressenti sur la gestion de l’équipe nationale par la FBF à l’époque. Il a notamment laissé entendre que certains choix de la fédération pouvaient nuire à son parcours. Kader Traoré, qui animait l’émission, est également poursuivi pour complicité de diffamation.
Estimant ces propos diffamatoires, Lazare Banssé réclame aux deux prévenus la somme de 8 millions de F CFA pour préjudice moral et 3 millions de F CFA pour frais de procédure (hors dépens).
De leur côté, Kamou Malo et Kader Traoré affirment qu’il s’agissait simplement de témoignages personnels et d’opinions, et non de diffamation. Ils invoquent leur droit à la liberté d’expression, soulignant que raconter son vécu ne devrait pas être passible d’une sanction judiciaire.
L’audience est fixée au lundi 26 janvier 2026 au Palais de justice de Ouagadougou, où le tribunal devra trancher entre le droit à la parole et la protection de l’honneur.
Source : CS Médias
Reveil-info
