Le ministre Délégué chargé de la Coopération régionale Madame Stella Eldine KABRE/KABORE, a présidé le mardi 30 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture du Conseil d’administration à mi-parcours, du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Prévue conformément au décret du 3 avril 2024, cette activité se veut un cadre d’échanges pour tenir compte du réajustement des programmes d’activités en cours d’année, selon le Directeur général des études et des statistiques sectorielles du département, monsieur l’Ambassadeur Yaya BITIE.
Aussi, la session permettra aux membres du conseil d’administration, de plancher sur les défis du moment notamment la restriction budgétaire intervenue en mai 2024, l’avènement de l’Alliance des Etats du Sahel et le retrait du Burkina Faso de la CEDEAO le 28 janvier 2024.

La présente session du CASEM se tient particulièrement dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire, avec ses conséquences multiformes qui ont entrainé une réorganisation des ressources du pays, afin de pouvoir faire face aux défis majeurs, notamment la défense et la sécurité pour la reconquête de l’intégralité du territoire.
Tenant compte de ce qui précède, le ministère doit « travailler dans le sens d’accompagner les autorités dans leur nouvelle vision, notamment en se basant sur le Plan d’action pour la stabilisation et le développement qui est axé sur la sécurisation du territoire, sur la réponse à la crise humanitaire, sur le vivre ensemble, sur la diversification des partenaires, et surtout apporter sa pierre pour le développement de notre chère patrie le Burkina Faso », dira Madame Stella Eldine KABRE/KABORE à l’issue de la cérémonie d’ouverture.
« Il était opportun de faire une halte, faire le point des activités, et corriger le tir par rapport aux activités à venir », ajoute-t-elle.
Le programme d’activités étant un outil fondamental pour la réalisation des objectifs assignés au ministère en charge des Affaires étrangères, madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, a exhorté les membres du CASEM, à examiner le projet de programme d’activités réajusté, afin d’en retenir les activités prioritaires qui concourent à l’atteinte des résultats du ministère, à la lumière des ressources financières disponibles, et des nouvelles mutations sous régionales.
DCRP/MAECR-BE
