30 janvier 2026
Home » Organisation de la Coupe d’Afrique militaire au Burkina Faso : Bassolma Bazié se prononce

« Non, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur une proposition d’organiser une coupe militaire de football au Burkina !

D’hier à aujourd’hui plus d’un millier de messages, audios et vidéos watsap atterrissent sur mon portable !

Depuis hier, des messages, des audios et de vidéos pleuvent sur une probable organisation de la 9e Édition d’une coupe militaire au Burkina Faso. Plus difficile, certains sont des appels directs de personnes âgées au bout des larmes!

Rappelons que depuis le début de cette Revolution Progressiste Populaire (RPP), le Peuple veille au grain sur leur élan révolutionnaire plein d’espoir en sécurité, souveraineté et progrès social véritable !
Quoi de plus normal puisque les sentinelles s’appellent les « Wayiyans », signifiant littéralement « Venez sortir » ou tout simplement « sortez » en cas d’alerte!
Cela a été prouvé à plusieurs reprises en prenant d’assaut l’espace afin de parer à toute éventualité malveillante !

Cet élan de veille est salutaire pour tout peuple ayant davantage pris conscience qu’une révolution est un pouvoir du peuple; donc quoi de plus normal pour tout peuple ayant davantage pris conscience qu’il est impératif de protéger son Pouvoir. Surtout lorsque les plaies malveillantes du passé sont toujours en pleine puanteur, avec des envies de rapaces qui continuent de rôder en guettant la moindre baisse de vigilance!

C’est justement dans cet élan de veille que depuis hier des messages, des audios et des vidéos fusent sur une audience accordée par nos autorités militaires à une équipe parlant d’organisation de la 9e édition de la coupe militaire au Burkina Faso.

Faisons remarquer que les dirigeants ont besoin de sentir l’élan populaire et solidaire de veille! Il en est même un devoir pour tout peuple révolutionnaire ! Mais ce Peuple intègre ne doit douter que leurs dirigeants sont des personnalités qui regardent avec les yeux mais voient avec l’esprit, entendent avec les oreilles mais écoutent avec l’esprit. Dans une telle posture, difficile que le moindre détail leur échappe.

Par éducation, fraternité, diplomatie et respect, on ne peut pas parler de panafricanisme et refuser de recevoir un autre frère africain qui demande une audience. Le plus important, c’est ce qui sera décidé à l’endroit de celui qui a été reçu au nom du peuple qui COMPTE. Or ici et jusque-là, les autorités à quelque niveau que ce soit ne se sont pas encore prononcer sur une proposition d’organiser une coupe militaire.
L’autre est libre de faire ses propositions, autant les autorités en toute courtoisie ont toujours su réserver la réponse qui sied!
Donc, tout en saluant l’élan de veille révolutionnaire, s’exprimer en donnant sa position sur cette requête est légitime; mais retenons que jusque-là aucune autorité militaire rencontrée n’ait donné son avis sur une telle proposition encore moins décidé, dans la mesure où l’Etat a un responsable.

Mieux, même si la confiance n’exclut pas le contrôle, justifiant les réactions patriotiques (même des pleurs dans certains audios), retenons que les autorités se sont toujours faites le devoir de ne pas dissocier prudence, lucidité, patriotisme, voix du peuple et intérêt national !

Des autorités militaires ont donc accordé une audience fraternellement panafricaine à leurs frères d’armes, mais ne se sont pas prononcées encore moins pris une décision sur l’organisation d’une quelconque coupe: ni eux, ni le chef suprême des armées qu’est le Chef de l’État!

Présenter ses inquiétudes est légitime, mais associer les images en parlant déjà de décision me paraît un peu précipité ! Recevoir une personne en audience est une chose, donner une suite favorable ou pas en est une autre et cela n’est pas encore fait par qui de droit!

Félicitations et encouragements pour la veille citoyenne !

Bassolma Bazié

Reveil-info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!