31 janvier 2026
Home » Lutte contre le terrorisme au Burkina : un soldat au pinacle

Caporal YARO Tiéka: la bravoure faite homme


Lors des violentes attaques des 25, 26 et 27 septembre 2025 à Gomboro, après l’exfiltration de ses camarades vers une position amie, un jeune Soldat de 2e Classe a posé un acte de bravoure exceptionnel.
Face au danger imminent qui menaçait les populations civiles, YARO Tiéka a choisi de rester sur zone, au péril de sa vie. Grâce à sa parfaite connaissance du terrain et à un sang-froid exemplaire, il a organisé seul l’évacuation et la sécurisation du chef du village, ainsi qu’une dizaine de civils, les mettant à l’abri dans une zone sécurisée.
Pour cet acte de courage rare, ce soldat déterminé a été promu au grade de Caporal à titre exceptionnel. Le mercredi 07 janvier 2026, il a été décoré de la Croix du Combattant avec agrafe “BRAVOURE”, en reconnaissance de son sens du sacrifice et de son engagement sans faille pour la Patrie.
Le Chef d’État-Major Général des Armées, ainsi que l’ensemble des Forces Armées Nationales, saluent ce héros discret, symbole vivant de l’honneur et du dévouement de nos soldats sur le front.
Source : Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso

2 thoughts on “Lutte contre le terrorisme au Burkina : un soldat au pinacle

  1. Vraiment nous saluons le courage de ce jeune soldat burkinabé, déterminé à accomplir la mission de défense du territoire.
    Également, nous remercions la hiérarchie militaire pour ces distinctions à l’égard du soldat, qui va davantage motivé la grande famille militaire du Burkina Faso en particulier et de l’ars en général.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!