Caporal YARO Tiéka: la bravoure faite homme

Lors des violentes attaques des 25, 26 et 27 septembre 2025 à Gomboro, après l’exfiltration de ses camarades vers une position amie, un jeune Soldat de 2e Classe a posé un acte de bravoure exceptionnel.
Face au danger imminent qui menaçait les populations civiles, YARO Tiéka a choisi de rester sur zone, au péril de sa vie. Grâce à sa parfaite connaissance du terrain et à un sang-froid exemplaire, il a organisé seul l’évacuation et la sécurisation du chef du village, ainsi qu’une dizaine de civils, les mettant à l’abri dans une zone sécurisée.
Pour cet acte de courage rare, ce soldat déterminé a été promu au grade de Caporal à titre exceptionnel. Le mercredi 07 janvier 2026, il a été décoré de la Croix du Combattant avec agrafe “BRAVOURE”, en reconnaissance de son sens du sacrifice et de son engagement sans faille pour la Patrie.
Le Chef d’État-Major Général des Armées, ainsi que l’ensemble des Forces Armées Nationales, saluent ce héros discret, symbole vivant de l’honneur et du dévouement de nos soldats sur le front.
Source : Etat-Major Général Des Armées Du Burkina Faso


Vraiment nous saluons le courage de ce jeune soldat burkinabé, déterminé à accomplir la mission de défense du territoire.
Également, nous remercions la hiérarchie militaire pour ces distinctions à l’égard du soldat, qui va davantage motivé la grande famille militaire du Burkina Faso en particulier et de l’ars en général.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
merci