30 janvier 2026
Home » USA-VENEZUELA: la raison du plus fort
Frappes américaines au Venezuela, Nicolás Maduro capturé selon Donald Trump
Ouagadougou, 3 janv. 2026(AIB)-Les États-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi des frappes militaires d’ampleur contre plusieurs sites militaires au Venezuela et capturé le président Nicolás Maduro et son épouse, a affirmé Donald Trump.
De puissantes explosions ont secoué Caracas vers 02h00 (heure locale), notamment dans le sud et l’est de la capitale, ainsi qu’à Fuerte Tiuna, vaste complexe militaire, à l’aéroport et au port.
Des hélicoptères ont été aperçus survolant la capitale, tandis que des coupures d’électricité ont été signalées dans plusieurs quartiers.
Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que les forces américaines avaient « capturé » Nicolás Maduro et procédé à son « exfiltration » hors du pays, affirmant que son épouse, Cilia Flores, se trouvait également avec lui.
« Les États-Unis ont mené avec succès une frappe de grande envergure contre le Venezuela », a déclaré Donald Trump, saluant une « opération brillante » lors d’un entretien avec le New York Times.
Les autorités vénézuéliennes n’ont pas confirmé cette arrestation. La vice-présidente Delcy Rodríguez a déclaré à la télévision d’État ignorer où se trouvait le chef de l’État et a exigé de Washington « une preuve de vie » de Nicolás Maduro et de la Première dame.
Dans un message enregistré, le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino López, a annoncé « le déploiement massif de tous les moyens terrestres, aériens, navals, fluviaux et balistiques », accusant l’armée américaine d’avoir frappé « des zones résidentielles ». Un état d’exception a été décrété dans la matinée.
Cette intervention militaire intervient après plusieurs mois d’escalade entre Washington et Caracas, marqués par un blocus naval américain et des frappes contre des navires et des installations vénézuéliennes.
Les États-Unis accusent le pouvoir vénézuélien d’être impliqué dans le narcotrafic, ce que Nicolás Maduro a toujours démenti, accusant en retour Washington de vouloir s’emparer des vastes réserves pétrolières du pays.
Plusieurs pays ont condamné l’intervention américaine.
Le président colombien Gustavo Petro a qualifié les bombardements d’« agression contre la souveraineté » régionale et ordonné le déploiement de troupes à la frontière.
La Russie a jugé l’attaque « profondément inquiétante et condamnable », tandis que l’Iran a dénoncé une « agression illégale ». L’Espagne a appelé à la désescalade et proposé sa médiation.
Agence d’information du Burkina
Sources: AP, Reuters, AFP et BBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!