La Promotion « Alice Tiendrébéogo » célèbre trois décennies au service de l’éducation sous le patronage du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

La 8e promotion de l’Ecole nationale des enseignants du primaire( ENEP) de Loumbila, baptisée « Promotion Alice Tiendrébéogo », a célébré son 30e anniversaire au service de l’éducation et de la Nation, ce samedi 27 juillet 2024, au sein de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) du Plateau central.
La cérémonie d’anniversaire, placée sous le thème : « 30 ans d’expérience au service de l’éducation, la ‘’Promotion Alice Tiendrébéogo’’ apporte sa contribution constante à l’édification de la Nation », a connu la présence du patron de l’évènement, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Celui-ci avait à ses côtés le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, président, et le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro.
A l’entame de son discours, le ministre d’Etat a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa personne pour prendre part à cette célébration mémorable.
Pour lui, cette cérémonie est une célébration de dévouement, d’efforts inlassables et de contribution significative à la construction du système éducatif burkinabè.
« Depuis trente ans, vous avez œuvré avec passion et détermination, apportant des changements positifs et durables dans la vie de milliers de jeunes Burkinabè », a reconnu le ministre d’Etat.
A l’entendre, cette 8e promotion a été, et l’est encore aujourd’hui, toutes et tous des VDP de l’Éducation, car ayant débuté leur carrière en pleine crise du Programme d’ajustement structurel (#PAS) et entrant dans leur trentième année dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent.
Par ailleurs, il les a félicités pour leur parcours exceptionnel.
« Nous reconnaissons et apprécions le rôle crucial que vous avez joué et continuez de jouer dans l’édification de notre système éducatif. Votre engagement et votre dévouement méritent la reconnaissance et l’admiration de la Nation entière. Au nom du Gouvernement et de la Nation, je vous exprime notre profonde gratitude », a-t-il indiqué
Le ministre en charge de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara, a soutenu que l’ex-ENEP de Loumbila, aujourd’hui, Direction régionale de l’INFPE du Plateau central n’est pas seulement une école, mais le lieu chargé d’histoire et de valeurs.
« Ici vous avez appris, non seulement, les rudiments de l’enseignement, mais aussi, les valeurs de solidarité de rigueur et de passion pour le savoir. C’est, ici, également que vous avez forgé votre destin d’enseignant », a-t-il souligné.
A cet effet, il les a invités à continuer ainsi à forger l’avenir du milieu de l’enfant et à bâtir l’avenir de notre nation.
L’éducation étant un chantier permanent, le ministre Dingara a également invité tous les acteurs à continuer à travailler ensemble pour améliorer nos écoles, former des enseignants compétents et ouvrir à chaque enfant burkinabè la chance de réaliser son plein potentiel.
La présidente du comité d’organisation, Isabelle Kaboré/Salembéré, a laissé entendre que la ‘’Promotion Alice Tiendrébéogo’’ a apporté de la terre à la terre en contribuant au développement du système éducatif.
La 8e promotion de l’ENEP de Loumbila a remis 500 000 F CFA comme contribution à l’effort de guerre.
Elle a également remis un jardin scolaire à l’école d’application et d’autres matériels à l’INFPE.
Une minute de silence a été observée en la mémoire de la cinquantaine d’éléments de la promotion tombés la craie à la main et des forces combattantes disparues.
DCRP/MFPTPS
