Les forces de sécurité ont investi, ce jeudi 4 décembre 2025, les alentours de plusieurs établissements scolaires de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération de sécurisation de l’environnement scolaire, organisée par le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue (SP-CNLD), en collaboration avec les unités d’intervention et le Commissariat central de police de Bobo-Dioulasso.

Cette opération conjointe a consisté à inspecter les boutiques et kiosques installés le long des murs et aux abords des écoles, collèges et lycées, en vue d’interpeller tout individu suspect ainsi que tout élève en situation irrégulière pendant les heures de cours. L’objectif visé est de lutter contre la criminalité liée à la drogue afin de protéger l’environnement scolaire et les élèves, a indiqué le Secrétaire permanent du CNLD, l’Inspecteur général de police Emanoël KABORÉ.

Elle est le fruit d’une synergie d’actions entre les acteurs de la sécurité et ceux du secteur éducatif. En effet, il était régulièrement signalé aux services compétents la présence d’élèves et d’individus suspects s’adonnant à la vente et à la consommation de substances prohibées aux alentours des établissements scolaires. Cette collaboration avec les services de sécurité a permis de mener des investigations ayant conduit à la planification de cette opération de grande envergure.
Les résultats suivants ont été enregistrés :
– 3 établissements scolaires visités ;
– 47 points de vente fouillés (boutiques, kiosques, etc.) ;
– 41 bouteilles de whisky frelaté saisies ;
– un carton de vin sangria et 80 unités récupérés ;
– 23 cannettes de Faxe confisquées.
Si, au cours de l’opération, aucun élève n’a été trouvé en situation irrégulière, le constat reste préoccupant : « Le phénomène de vente et de consommation d’alcool et de substances prohibées aux alentours des établissements scolaires est une réalité qui prend de l’ampleur, mais nous prendrons les dispositions qui s’imposent », a déclaré un responsable d’établissement.
Saluant la franche collaboration des responsables d’établissements, le Lieutenant de police NIKIEMA Rasmané de la Brigade anti-criminalité (BAC) a réaffirmé l’engagement des forces de sécurité à assainir les environnements scolaires afin de permettre aux élèves d’apprendre en toute sécurité.
Des opérations de même nature se poursuivront à Bobo-Dioulasso et sur toute l’étendue du territoire national. À travers de telles initiatives, le SP-CNLD réaffirme sa détermination à protéger la jeunesse, qui constitue l’avenir du Burkina Faso.
DCRP/MSECU
