Contribution du tourisme à l’économie nationale : l’état de mise en œuvre du compte satellite du tourisme burkinabè examiné par la cellule de pilotage du Comité interministériel
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a procédé, ce mardi 02 décembre 2025 à Ouagadougou, à l’ouverture de la session de pilotage du Comité interministériel du Compte Satellite du Tourisme Burkinabè (CST-B).

L’élaboration d’un Compte Satellite du Tourisme vise, entre autres, à mieux évaluer l’apport du tourisme au produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso, l’importance de l’investissement dans le tourisme au Burkina Faso, les recettes fiscales générées par l’industrie touristique.
Pour le Ministre, le compte satellite du tourisme burkinabè revêt une importance capitale parce qu’il permet de disposer de données indispensables à l’élaboration d’une véritable stratégie de promotion du tourisme.
<<Le compte satellite du tourisme burkinabè permettra d’avoir une vision claire, précise et détaillée de la contribution du tourisme au Produit Intérieur Brut (PIB), à la création d’emplois dans ce secteur et des flux de consommation touristique, qu’ils soient nationaux ou internationaux. En d’autres termes, le CST-B fournira des données essentielles pour une prise de décision politique éclairée et pour l’élaboration de politiques publiques efficaces et adaptées à nos réalités.>> a-t-il indiqué.
Au cours de la session, la situation de mise en œuvre des activités du compte satellite du tourisme burkinabè en 2025 ainsi que les recommandations, le prodoc et le plan de travail de l’année 2026 ont été examinés.
Le ministre en charge du Tourisme a adressé ses remerciements aux partenaires notamment la coordination du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) dont le soutien financier a permis la tenue des rencontres statuaires des organes du Comité interministériel et la réalisation des deux phases de l’enquête nationale sur la demande touristique en 2024 et en 2025
Source : MCCAT
