LES KUNDÉ SÉDUISENT LES PROFESSIONNELS DE L’INDUSTRIE MUSICALE AFRICAINE
Le Commissaire général des Kundé, Salfo Soré alias Jah Press, a pris part au Salon International de la Musique Africaine (SIMA 2025), organisé au Sofitel de Cotonou.

Consacrée aux mécanismes de valorisation et de distinction dans l’industrie musicale africaine, cette session a mis en lumière le rôle stratégique que jouent les prix et trophées dans la professionnalisation, la reconnaissance et la crédibilisation du secteur musical sur le continent. Il avait, à ses côtés, Julien Jaubert de l’événement Les Flammes (France)

Dans son intervention, Jah Press a présenté l’expérience burkinabè à travers les Kundé, aujourd’hui reconnus comme l’un des modèles de distinction artistique les plus structurants d’Afrique.
Il a expliqué comment la cérémonie contribue à la professionnalisation de l’industrie musicale burkinabè en instaurant des standards exigeants, une rigueur artistique assumée et une valorisation constante de l’identité musicale nationale. Cette démarche, a-t-il souligné, stimule la créativité, l’innovation et la montée en gamme de la production musicale.

Abordant la question de la visibilité des talents, il a rappelé que les Kundé constituent une tribune médiatique majeure, avec plus d’une cinquantaine de médias partenaires. Grâce à leur diffusion panafricaine, ils offrent un rayonnement exceptionnel aux artistes et renforcent le brassage culturel ainsi que les partenariats professionnels entre acteurs de l’écosystème musical africain.
Il a également mis en exergue la contribution des Kundé à la consolidation du marché musical. En transformant la reconnaissance artistique en capital économique, la cérémonie génère des emplois et des revenus aux acteurs, dynamise le réseautage professionnel et renforce l’attractivité culturelle et diplomatique du Burkina Faso. Les Kundé s’imposent ainsi comme un carrefour d’affaires, de réseautage et d’opportunités professionnelles.
En conclusion, Jah Press a résumé l’esprit des Kundé en trois mots : Reconnaître, Professionnaliser et Pérenniser. Selon lui, « les Kundé démontrent que l’Afrique peut célébrer son excellence sans complexe, avec méthode, fierté et vision ».
Il a plaidé pour un renforcement de la coopération entre organisateurs de prix musicaux africains, pour une harmonisation des critères de sélection dans l’espace francophone, et pour la création d’un label panafricain de qualité musicale fondé sur la performance, la diffusion et l’impact culturel.
Son intervention au SIMA 2025 a été fortement saluée par les professionnels présents, séduits par la méthodologie d’organisation et le rôle des Kundé comme un vecteur de diplomatie culturelle, de soft power et de valorisation de la créativité burkinabè et africaine; ce qui confirme le positionnement du Burkina Faso comme pôle de référence dans l’écosystème musical du continent.
Source : Kundé
