Écho du tribunal / Procès magistrats et autres : « J’ai eu à cœur de donner une offrande à un juge qui a ressuscité ma carrière douanière », prévenu

Koupéla, 4 janv. 2026 (AIB)-Poursuivi pour avoir offert de l’argent et des chemises à un juge d’instruction afin d’obtenir une faveur, un contrôleur des douanes a justifié son « offrande » par le fait que l’homme de droit a ressuscité sa carrière sans tordre le cou à la loi.
Selon le prévenu, le magistrat a dit le droit face à des dénonciateurs qui lui en voulaient pour avoir saisi leur véhicule.
« Il m’a sauvé et je lui ai remis 500 000 FCFA à l’occasion de la fête de Pâques 2025 et cinq chemises acquises à près de 16 000 FCFA », a poursuivi le prévenu.
En avril 2025, le juge n’avait plus le dossier en charge, car l’ordonnance de non-lieu dont il s’agit a été rendue en 2024 et confirmée par la cour d’appel.
« À part ces cadeaux, je n’ai remis de l’argent à qui que ce soit dans l’optique d’influencer une décision de justice », a-t-il ajouté, alors que son nom est cité pour avoir remis de l’argent à d’autres juges.
« Vous n’avez pas à le remercier parce qu’il n’a pas fait quelque chose de spécial », a répliqué le procureur du Faso.
« Il a dit le droit, bien que des gens lui aient dit de me condamner. Je suis content, c’est tout », a rétorqué l’accusé.
À propos de l’accusation de divulgation de l’identité de témoins privilégiés, le prévenu affirme que les personnes concernées ont cherché à lui nuire en le dénonçant en justice.
Il soutient qu’il s’est contenté de porter plainte contre elles pour dénonciation calomnieuse, ajoutant qu’il ne sait pas ce que signifie être témoin lorsqu’il s’agit de personnes qu’il connaît.
Agence d’information du Burkina
Reveil-info
