Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à travers la Direction Générale de la Promotion de l’Entreprise, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a procédé le lundi 22 juillet 2024 à Ouagadougou, au lancement officiel des concertations sectorielles Public Privé 2024. Ces rencontres se sont déroulées du 22 au 25 juillet 2024.
L’objectif de ces concertations sectorielles était d’examiner les principales préoccupations et recommandations spécifiques des différents secteurs d’activité, mais également les préoccupations n’ayant pas eu de réponses satisfaisantes lors des concertations régionales. Il s’est agit de faire l’état de mise en œuvre des préoccupations et recommandations issues des rencontres sectorielles État/Secteur Privé 2022, d’examiner et d’apporter des éléments de réponses aux préoccupations et recommandations spécifiques de chaque secteur d’activité ou de chaque regroupement de secteurs d’activité. Il a également été question d’examiner et d’apporter des éléments de réponses aux préoccupations n’ayant pas reçu de réponses satisfaisantes lors des rencontres régionales 2024.
Les rencontres sectorielles ont été regroupées en six thématiques à savoir :
-Commerce, Industrie, Énergie et Mines ;
-Banque et Assurances, Artisanat, Art, Tourisme et Hôtellerie ;
-Bâtiments et Travaux Publics (BTP) ;
-Transport, Télécommunication, Communication, Postes, Technologies de l’Information et de la Communication ;
-Agriculture, Ressources, Animales et Environnement ;
-Sécurité, Travail, Justice et Emploi, Secteurs Sociaux.
Le discours d’ouverture du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, a été livré par le Secrétaire Général du département, Monsieur Oumarou BARRO.
Le Ministre en charge du Commerce par la voix du Secrétaire Général a invité les parties prenantes à des échanges empreints de franchise, de sincérité et de courtoisie afin que les objectifs assignés à ces rencontres soient véritablement atteints. Il a exhorté les participants à travailler en synergie pour faire de ce cadre de dialogue un véritable outil d’amélioration du climat des affaires dans notre pays. Selon Monsieur Oumarou BARRO, à l’issue de ces rencontres, il sera question d’élaborer une feuille de route et relever les préoccupations pour la rencontre nationale. Il a relevé quelques préoccupations du secteur privé tel que :
• l’accès à l’énergie ;
• la faible capacité de résilience des PME ;
• et les difficultés d’écoulement des produits artisanaux et agricoles.
En rappel les Concertations Régionales Publiques Privées se sont tenues du 30 mai au 13 juin 2024 dans les treize (13) chefs-lieux de région du Burkina Faso.
DCRP MDICAPME
