Avec le calme et la retenue qu’on lui connaît, le président de la République a pleinement assumé sa décision. Face à ses ministres, relate L’OBS, il est revenu longuement sur l’historique de la coalition et sur les péripéties qui ont jalonné son évolution depuis qu’il avait adressé, le 10 septembre dernier, une lettre à Aïda Mbodj pour attirer «son attention sur une nécessaire réorganisation de la coalition, dans le but de la rendre plus opérationnelle…».
Sans langue de bois, mais dans un langage d’une grande courtoisie, Bassirou Diomaye Faye a tenu à préciser que lui, en tant que Président de la coalition, ne l’avait jamais dissoute, et que personne ne l’avait jamais entendu évoquer ni formaliser une telle décision. Il a réaffirmé son attachement à sa coalition, celle de «Diomaye Président» et l’a rappelé sans ambages. Quelles conséquences politiques cette clarification pourrait-elle entraîner ? Le temps le dira.
“Je n’ai pas de bisbilles avec Ousmane Sonko”
En revanche, ceux qui s’attendaient à le voir s’en prendre directement à Ousmane Sonko ont dû déchanter, renseigne le journal. Même si, en politique, les armes sont souvent fourbies et les stratégies soigneusement dissimulées, le chef de l’Etat ne s’est guère attardé sur les termes, d’une rare fermeté, du communiqué de Pastef, ni sur la posture de son leader, qui l’aurait validé. Il n’a à aucun moment évoqué une dissension avec son Premier ministre, même s’il semble avoir pris acte de la décision du Pastef de ne pas reconnaître la nomination d’Aminata Touré.
Source :Pulse.sn

