31 janvier 2026
Home » Mali: le chef des renseignements français avoue…

Mali: les djihadistes du JNIM cherchent « la chute de la junte », selon le chef des renseignements français cité par TV5 Monde Afrique

Nicolas Lerner, le chef de la DGSE, les renseignements extérieurs français, a déclaré que les djihadistes du JNIM souhaitaient « la chute de la junte », c’est-à-dire la chute des autorités militaires au pouvoir depuis 2021. Le JNIM a mis en place un blocus sur le carburant il y a plus de deux mois dans le pays. Les États-Unis et la France ont demandé à leurs ressortissants de quitter le territoire.

Le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française, Nicolas Lerner, a affirmé ce lundi 10 novembre sur la radio nationale France Inter que les djihadistes du JNIM, affiliés à Al-Qaïda, souhaitaient « la chute de la junte » au Mali. Autrement dit, selon les informations de la DGSE, les djihadistes souhaitent renverser le gouvernement militaire au pouvoir dans le pays depuis les coups d’État de 2020 et 2021 qui ont propulsé le colonel Assimi Goïta à la tête du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!