Mémorial Thomas SANKARA: premier cérémonial d’hommage militaire au Président Thomas SANKARA et ses douze compagnons
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a pris part dans l’après-midi du jeudi 6 novembre 2025 au tout premier cérémonial d’hommage militaire intitulé “Sankara vit toujours”.

La cérémonie s’est tenue sur le site du Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou, sous le Haut patronage du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane BOUGOUMA.
Dans son allocution, le président de l’ALT a salué la portée symbolique de cette initiative, voulue par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Selon lui, ce cérémonial vise à rappeler en permanence l’engagement du père de la Révolution burkinabè et les valeurs qu’il a défendues : le patriotisme, le don de soi et l’amour de la patrie. « Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, a-t-il déclaré, nous avons plus que jamais besoin de raviver ces valeurs pour non seulement vaincre l’ennemi, mais aussi bâtir notre nation. »

Le président Ousmane BOUGOUMA a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à la gendarmerie nationale pour l’exécution du cérémonial, ainsi qu’au Comité international du Mémorial Thomas Sankara pour son accueil. Il a également salué la présence des députés et du personnel administratif de l’ALT, tout en souhaitant que cette initiative devienne un rituel national.

Enfin, il a invité l’ensemble des Burkinabè à contribuer à l’initiative “Ma brique pour Sankara”, afin de faire du Mémorial un lieu vivant, reflet des idéaux portés par le capitaine Thomas Sankara.
Prenant la parole à son tour, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a rappelé que cette cérémonie s’inscrit dans la vision du président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui a instruit l’instauration d’un hommage mensuel au Capitaine SANKARA et à ses douze compagnons d’infortune. « Notre ambition, a indiqué le ministre, est de faire de cette cérémonie un rendez-vous régulier de mémoire, soutenu à chaque édition par une institution, un ministère ou une structure nationale, afin d’impliquer progressivement l’ensemble des Burkinabè dans cette dynamique mémorielle. »
Le Ministre en charge de la Culture a également évoqué le projet global de construction du Mémorial Thomas SANKARA, soulignant que le mausolée actuellement visible ne représente qu’une infime partie de l’ensemble du projet. Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement, sous la direction du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, de faire du Mémorial Thomas SANKARA un site d’attraction majeur du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie s’est achevée par une pose de gerbe.
DCRP/MCCAT
Reveil-info
