3 février 2026
Home » Côte d’Ivoire : quand le ministre de la défense parle de son Armée

Le Ministre Téné Birahima Ouattara :

« La Côte d’Ivoire peut se vanter aujourd’hui d’avoir l’une des meilleures armées de la sous-région. »

« Qu’est-ce qui a été fait pour corriger tous ces dysfonctionnements ? Le Président de la République a estimé qu’il fallait rattacher le ministère de la Défense à la Présidence. À l’époque, nous avions un Premier ministre qui était également ministre de la Défense. La Primature dépendant de la Présidence, il allait donc de soi que le ministère de la Défense était de fait rattaché à la Présidence, afin de fluidifier les décisions émanant du Chef de l’État concernant la gestion de l’armée ivoirienne. Première action.

Deuxième action : il fallait unifier les deux armées. Vous aviez deux forces qui s’étaient affrontées ; il fallait donc les réunir, ce qui n’était pas simple. Je voudrais d’ailleurs rendre hommage aux chefs d’état-major qui ont assumé cette lourde tâche : le Général Soumaïla Bakayoko et le Général Touré Sékou, qui ont œuvré avec intelligence pour rassembler toutes les forces. Leur cadet, l’actuel chef d’état-major des armées, le Général Lassina Doumbia, poursuit ce travail, et nous pensons avoir réussi à unifier les deux armées.

Il fallait également permettre aux militaires exilés du fait de la crise de rentrer au pays et leur redonner confiance. Cela a été fait ; la quasi-totalité est revenue, même s’il en reste quelques-uns encore en exil pour des raisons injustifiées, d’autant plus qu’une loi d’amnistie a pratiquement gracié toutes ces personnes.

Ensuite, il fallait renouveler entièrement les équipements et le matériel militaire. En réalité, il n’y avait plus d’infrastructures opérationnelles, et il a fallu consentir à des investissements importants pour remettre les forces armées à niveau.

Aujourd’hui, je peux vous dire sans me tromper que, grâce au Président de la République, beaucoup a été accompli. La Côte d’Ivoire peut se vanter de disposer d’une des meilleures armées de la sous-région. Je ne serai pas excessif en disant la meilleure armée. Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir la meilleure armée ouest-africaine au regard de la qualité de nos hommes (…). Nous avons aujourd’hui une armée bien formée, républicaine et responsable. »

Source: FIRST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!