Ministère en charge de la fonction publique : Le Chargé de mission et la Directrice de la communication et des relations presse officiellement installés

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, EmmanuelSorgho, a procédé, ce jeudi 30 octobre 2025 à Ouagadougou, à l’installation officielle du nouveau Chargé de mission et de la nouvelle Directrice de la communication et des relations presse.
Nommés en Conseil des ministres lors de la séance du jeudi 23 octobre 2025, M. Yalgado Hubert Savadogo, professeur certifié des lycées et collèges, et Mme Zénabou Tarpilga, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, ont été installés respectivement dans leurs fonctions de Chargé de mission et de Directrice de la communication et des relations presse.

Après le cérémonial d’installation, M. Savadogo a exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne.
Conscient des enjeux et des responsabilités qui l’attendent, il a affirmé sa volonté de travailler en synergie avec l’ensemble de l’équipe du cabinet pour relever les défis.
« Je voudrais, en toute humilité, pouvoir compter sur les précieuses orientations de l’équipe, et les conseils avisés de chacun d’entre vous ici présent, car je ne suis pas partisan de l’héroïsme solitaire. Seul on va plus vite, certes ; mais ensemble on va plus loin, enseignent souvent les sages », a-t-il déclaré.

Prenant la parole à son tour, Mme Zénabou Tarpilga a remercié le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, pour la confiance placée en elle.
Elle a déclaré mesurer pleinement les exigences liées à sa nouvelle fonction, au regard des attentes fortes qui pèsent sur ce ministère stratégique, notamment dans le contexte actuel que traverse le pays.
« Je prends l’engagement de travailler avec mon équipe afin de mériter davantage cette confiance », a-t-elle assuré.
Elle a également exprimé sa volonté de renforcer la visibilité des actions du ministère, de promouvoir la transparence et la redevabilité, de favoriser l’interaction citoyenne et de garantir une information rapide et accessible.
Dans cette dynamique, elle a salué le travail accompli par son prédécesseur, M. Somé, qui a dirigé la communication du ministère pendant deux ans, sept mois et vingt-trois jours.
« Je voudrais également rendre un hommage chaleureux et mérité à mon prédécesseur, Monsieur Timothée Somé. Cher confrère, ma présence ici, s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’action publique. C’est pourquoi, je voudrais vous rassurer que, tous les acquis engrangés durant votre passage à la tête de cette Direction, seront capitalisés, consolidés et mis en œuvre dans la dynamique de la vision de Monsieur le Ministre », a-t-elle affirmé.
M. Somé, pour sa part, a félicité Mme Tarpilga pour sa nomination et a invité ses anciens collaborateurs à lui apporter leur soutien dans l’accomplissement de sa mission.
Clôturant la cérémonie, le Directeur de cabinet a, au nom du Ministre Mathias Traoré, adressé ses félicitations et ses encouragements aux deux nouveaux responsables, tout en leur réitérant la disponibilité du cabinet à les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions.
Il a également souhaité plein succès à Timothée Somé pour la suite de sa carrière.
DCRP/MFPTPS
