Contrôle de ponctualité et de sensibilisation anti-Corruption: l’ITS en mission dans le Guiriko et le Bankui pour « l’ordre et la Discipline »
Une mission de l’Inspection Technique des Services (ITS) vient de s’achever dans les régions du Guriko et du Bankui, marquant une étape importante dans l’exécution de son programme annuel et dans le cadre de la 2ème édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ».

Du 13 au samedi 26 octobre 2025, l’équipe, composée des ITS Bernard BINGO et Moïse K. SIA, et supervisée par l’Inspecteur Général des Services Dr Abdoulaye SEREME, a mené une mission à double objectifs à savoir contrôler la ponctualité des agents publics et sensibiliser sur la problématique de la corruption.
Les opérations de contrôle de ponctualité se sont déroulées au sein des Directions Régionales des Eaux et Forêts (DREF), des Directions Régionales de l’Eau, de l’Assainissement de l’Environnement (DREAE) et de l’Antenne Régionale de l’Ouest de l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ARO/ANEVE) des deux régions. L’objectif est de s’assurer du strict respect de l’heure de « montée au service », fixée à 07 heures 30 minutes.

Conformément au Décret 2017-1232/PRES/PM/MFPTPS, les ITS ont procédé à l’enregistrement des agents de 07 heures 30 minutes à 8 heures 30 minutes. Ces contrôles ont été complétés par des entretiens avec les responsables de services et la collecte des justificatifs d’absences ou de retards.
Un bilan provisoire de la mission met en lumière « une nette amélioration par rapport aux années passées du respect de l’heure de « montée au service » », signalant un pas positif vers la discipline administrative.
Sensibilisation pour l’éthique et la probité
Parallèlement aux contrôles, les agents des structures visitées ont bénéficié de séances de sensibilisation. Les ITS ont insisté sur la nécessité du strict respect des horaires de service, de l’assiduité et, surtout, de la probité au travail, visant à élever la conscience professionnelle de tous.
La mission a également mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption, conformément à l’axe présidentiel portant sur la protection des biens publics et la lutte contre ce fléau. À l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), l’équipe a organisé des séances d’information et de formation intensives.
Élèves forestiers, environnementalistes et personnel de l’ENEF ont été les cibles de communications visant à promouvoir la culture de la bonne gouvernance et à décrypter les causes, conséquences et mécanismes de lutte contre la corruption.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général, le Colonel des Eaux et Forêts Fiédi HAKIEKOU, a salué « la pertinence et la portée éducative de cette initiative ». Il a souligné que cette démarche renforce l’éthique, l’intégrité et le sens du devoir, étant en parfaite cohérence avec la mission de l’ENEF de former des agents « intègres, compétents et dévoués » à la protection des ressources naturelles. Il s’est particulièrement réjoui que l’activité cible la « pépinière » que sont les élèves.
Cette mission de l’ITS s’inscrit résolument dans une dynamique de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) de restauration de l’ordre et de la discipline, considérés comme des piliers essentiels pour une administration publique efficace et exempte de corruption.
DCRP/ MEEA
