Après avoir refusé l’offre de primature formulée par le président sortant Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary passe à l’offensive avec une contre-proposition aussi audacieuse que symbolique. Selon des sources proches du candidat de l’opposition, relayées par le journaliste international camerounais Houmfa, l’ancien ministre propose à son tour de nommer Paul Biya ambassadeur du Cameroun à Genève. Une initiative qui bouleverse les codes de la négociation politique.
Selon le journaliste Houmfa, proche du candidat Tchiroma Bakary, cette proposition d’ambassade à Genève ne serait pas une simple boutade, mais une véritable offre politique chargée de significations. En suggérant à l’actuel chef de l’État un poste diplomatique en Suisse, l’opposant renverserait complètement les rôles et affirmerait implicitement sa conviction d’être le véritable vainqueur de la présidentielle.
L’information a de quoi surprendre. Alors que Jeune Afrique révélait la semaine dernière que Paul Biya avait proposé à Issa Tchiroma Bakary de devenir Premier ministre en échange de l’arrêt de sa contestation électorale, le camp de l’opposant frappe aujourd’hui un grand coup avec cette contre-offre inattendue.
Le choix de Genève comme destination n’est pas anodin. La ville suisse, siège de nombreuses organisations internationales et réputée pour accueillir des personnalités en quête de tranquillité dorée, est souvent perçue comme une retraite privilégiée. En proposant ce poste à Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary lui suggérerait ainsi une « sortie honorable » du pouvoir.
Serge Merlin Talla
Reveil-info
