5 février 2026
Home » Côte d’Ivoire-Présidentielle : le PPA-CI fait le bilan des manifestations du Front commun et annonce un prochain discours de Laurent Gbagbo

Le Conseil Stratégie et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) réuni en session extraordinaire le mercredi 15 octobre, sous la présidence effective de Laurent Gbagbo, a dénoncé ce qu’il qualifie de « dérive autocratique » du président Alassane Ouattara, accusé de verrouiller le processus électoral et de s’accrocher à un « quatrième mandat anticonstitutionnel ».

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la rencontre tenue au cabinet du président du parti, Laurent Gbagbo à Abidjan-Cocody, le CSP a dressé un tableau sombre de la situation politique nationale. Pour la formation de l’ancien chef d’État, la Côte d’Ivoire traverse une « grave crise préélectorale » marquée par « la répression violente des manifestations pacifiques » et « l’exclusion des principaux candidats de l’opposition ».

Le Conseil Stratégie et Politique a notamment évoqué la marche organisée le 11 octobre dernier par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA. Selon son porte-parole, ces manifestations auraient été « brutalement réprimées » à Abidjan et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.

Le bilan provisoire présenté par le parti fait état de « deux morts, dont un bébé de deux ans asphyxié par des gaz lacrymogènes à Abié (département d’Adzopé), et un jeune du nom d’Allouan Ernest, tué par balle à Bonoua ». Le parti parle également de trente blessés et plus de 700 interpellations, dont 65 personnes placées sous mandat de dépôt au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan.

Face à cette situation, le PPA-CI assure qu’il ne renoncera pas à son combat pour « la démocratie et l’État de droit ». Dans cette déclaration, le parti « réaffirme sa détermination à poursuivre résolument la lutte au sein du Front Commun », en collaboration avec le PDCI-RDA et les forces de la société civile. « Aucune autre voie ne se présente au peuple ivoirien épris de liberté et de justice que celle de la résistance », indique le porte-parole, qui appelle les Ivoiriens à se mobiliser « contre un régime dictatorial qui tente de se maintenir au pouvoir par la terreur ».

Laurent Gbagbo, pour sa part, a salué « la détermination du peuple ivoirien à défendre la Constitution » et promis de s’adresser « dans les tout prochains jours » à la nation.

Cyprien K.

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!