4 février 2026
Home » Retour sur le passé : Capture de Samory Touré ou le Borry Bana – 29 septembre 1898
Capture de Samory Touré – 29 septembre 1898
Après plus d’une décennie de lutte acharnée contre l’expansion coloniale française en Afrique de l’Ouest, Samory Touré, fondateur de l’Empire du Wassoulou, est finalement capturé par les troupes françaises.  Cet événement marque un tournant décisif dans l’histoire de la résistance africaine à la colonisation.
Selon les archives , l’arrestation survient le 29 septembre 1898 dans les environs de Guélémou, en actuelle Côte d’Ivoire, sous le commandement du capitaine Henri Gouraud. Samory Touré, qui avait bâti un vaste empire en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, avait opposé pendant plus de dix ans une résistance militaire et diplomatique tenace à l’armée coloniale française.
Cet épisode, régulièrement rappelé par Histoire d’Afrique et des Peuples Noirs, illustre l’un des moments emblématiques de la confrontation entre l’Afrique et l’expansion européenne au XIXᵉ siècle.
Texte rédigé pour Histoire d’Afrique et des Peuples Noirs — plus de récits historiques sont accessibles via www-histoire-ci.
www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!