Récit d’un procès : Radié, il continuait de s’attribuer la qualité de VDP pour escroquer
Z.D a comparu en matière correctionnelle devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou, le mardi 9 septembre 2025. Il lui est reproché des faits d’escroquerie qui se sont déroulés à Bobo-Dioulasso et à Solenzo courant 2024.
Le prévenu est un natif de Solenzo. Il a expliqué aux juges qu’il a été recruté comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) en 2021. Après la formation, il a été muté à Tougan pour participer à des opérations de sécurisation du territoire. Mais, suite à des actes d’indiscipline, il a été radié des rangs des VDP en 2024.
Il a souligné qu’après cette radiation, il a eu honte de repartir dans son village. En plus, il avait beaucoup de crédits à rembourser. Mais, ne sachant pas où trouver de l’argent pour s’acquitter de ses dettes, il a opté de racketter avec subtilité les populations. Il portait sa tenue de VDP dont il ne s’est pas débarrassé et se positionnait sur des axes routiers en se présentant comme un VDP toujours en service. Ainsi, il parvenait facilement à tromper la vigilance de ses victimes en leur promettant de faciliter leur insertion dans les rangs des VDP, moyennant la somme de 1 000 FCFA par individu. Pour ce faire, il réclamait à ces dernières leurs extraits de naissance et leurs cartes nationales d’identité.
Par cette ruse, le prévenu s’est fait présenter au père d’une de ses victimes qui se trouve être un restaurateur. Il partait manger gratuitement chez ce dernier qui croyait avoir affaire à celui qui allait aider son fils à devenir VDP. Le montant total escroqué s’élève à 15 000 FCFA.
Toujours dans sa lancée, Z.D se rend à un mariage dans une localité de Solenzo le 25 mars 2025. Là, il s’est présenté aux populations en qualité de représentant du commandant du BIR 18. Ce qui lui a permis d’entrer en possession d’une moto appartenant à l’une de ses victimes. Il enfourche la motocyclette et disparaît sans retour. Avec l’engin, le prévenu étend ses opérations jusqu’à la zone de Bobo-Dioulasso.
Dans ses contrôles, il tombe un jour sur deux jeunes hommes. L’un est VDP et l’autre, civil. Il propose de faire du civil un VDP et, au VDP, il promet de l’aider à devenir militaire. Mais ce sont ces deux, qui ont comparu d’ailleurs comme témoins, qui l’ont dénoncé auprès des services de sécurité. Il est interpellé et la moto remise à son propriétaire.
Le procureur du Faso a déploré le comportement du prévenu. Il a laissé entendre que, s’il n’avait pas été arrêté, il pourrait faire usage d’un faux nom et d’abus de fausse qualité pour escroquer davantage. Le parquet n’a douté aucunement que les faits reprochés à Z.D sont caractérisés. Il a donc demandé aux juges de le condamner à une peine de 36 mois de prison dont 12 mois fermes et une amende de 1 million FCFA dont 500 000 FCFA fermes.
Le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits. Il lui a infligé une condamnation de 24 mois de prison avec sursis et une amende de 1 million FCFA ferme.
Justice Infos Burkina
Source : Sidwaya
www.reveil-info.net
