Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce mardi 16 septembre 2025 les représentants du Groupement malien des professionnels du pétrole. Cette rencontre fait suite aux récentes attaques contre les convois de carburant.
Un engagement commun pour l’approvisionnement
« Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le Mali, mais avec le concours de l’État », a déclaré Ibrahim Touré, le Secrétaire permanent du groupement. Il a assuré le Premier ministre de leur engagement à collaborer avec les autorités pour garantir la continuité de l’approvisionnement en carburant, malgré les difficultés et les risques sécuritaires. L’objectif était également de recevoir les conseils du Premier ministre après les dégâts causés sur une escorte de carburant.
Vers une sécurisation renforcée des routes
En réponse, le Premier ministre, accompagné de ministres clés, a assuré que des mesures importantes sont en cours de mise en œuvre pour améliorer la sécurisation des routes d’approvisionnement du pays. Il a également rappelé que la satisfaction des besoins de la population est une priorité absolue pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Kandana/Malijet.com
