5 février 2026
Home » Mali-Crise du carburant : le Premier ministre rencontre les professionnels du pétrole

Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce mardi 16 septembre 2025 les représentants du Groupement malien des professionnels du pétrole. Cette rencontre fait suite aux récentes attaques contre les convois de carburant.

Un engagement commun pour l’approvisionnement
« Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le Mali, mais avec le concours de l’État », a déclaré Ibrahim Touré, le Secrétaire permanent du groupement. Il a assuré le Premier ministre de leur engagement à collaborer avec les autorités pour garantir la continuité de l’approvisionnement en carburant, malgré les difficultés et les risques sécuritaires. L’objectif était également de recevoir les conseils du Premier ministre après les dégâts causés sur une escorte de carburant.

Vers une sécurisation renforcée des routes
En réponse, le Premier ministre, accompagné de ministres clés, a assuré que des mesures importantes sont en cours de mise en œuvre pour améliorer la sécurisation des routes d’approvisionnement du pays. Il a également rappelé que la satisfaction des besoins de la population est une priorité absolue pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Le Général Maïga a qualifié les attaques d’« événement regrettable », les considérant comme un signe du désespoir des groupes armés. Il a souligné que ces derniers adoptent un nouveau mode opératoire pour semer la panique. « Ce qui s’est passé est un événement regrettable. Sachez qu’à chaque fois qu’un fils du pays meurt sur le champ de bataille, c’est un drame », a-t-il affirmé, exprimant ses condoléances aux membres du groupement pour les pertes humaines.  Le Premier ministre a encouragé les professionnels du pétrole à faire preuve de résilience, à continuer les efforts de sensibilisation et à respecter strictement les consignes des forces de défense et de sécurité. Son message final a été clair et déterminé : « Même s’il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire. » 

 

Kandana/Malijet.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!