La cellule régionale de protection sociale du Guiriko tient sa session du 8 au 9 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso. Organisée sous l’égide du Gouvernorat de la région en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS), cette session regroupe les acteurs de plusieurs structures membres qui s’occupent de la protection sociale au Burkina Faso. Les travaux de cet événement sont placés sous la présidence de madame le gouverneur de la région L’objectif principal de cette session est de redynamiser la cellule régionale de protection sociale du Guiriko.

C’est parti pour les sessions des cellules régionales de protection sociale à travers le Burkina Faso. Et c’est la région du Guiriko (ex Hauts-Bassins) qui a ouvert le bal ce matin à Bobo Dioulasso. Ces sessions de cellules régionales s’inscrivent dans une démarche plus large visant à renforcer les mécanismes de protection sociale au niveau local, pour mieux répondre aux besoins des populations vulnérables. A Bobo Dioulasso la session sera l’occasion de présenter aux participants la Stratégie nationale de protection sociale et son Plan d’actions opérationnel. Ces documents servent de boussole pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de la protection sociale, en définissant les orientations et les actions prioritaires à mener.
Monsieur Souleymane DRABO, Conseiller technique représentant Madame le Gouverneur de la Région du Guiriko, a dans son discours d’ouverture, fait un rappel des contextes de vulnérabilité multiformes, de l’insécurité, de la précarité économique, de déplacements internes, de crise sécuritaire, dont traverse notre pays. Pour lui, il est impératif d’agir collectivement. La protection sociale, n’est pas une option, mais une nécessité, un droit fondamental a-t-il signifié ! La redynamisation des CRPS s’inscrit dans une logique de renforcement de la gouvernance locale, de meilleure synergie entre acteurs, et d’accélération des résultats au profit de nos populations a-t-il conclut !
Selon Monsieur Bénéwendé ILBOUDO, Chef du Département de la planification et des statistiques en matière de protection sociale, représentant monsieur la Secrétaire permanent du Conseil national pour la protection sociale, la rencontre de 48 heures sera également un cadre pour les différents acteurs de se concerter, de traiter et d’échanger sur les questions relatives à la protection sociale. Pour lui, un autre point clé de la session sera consacrée à la présentation des outils de collecte de données sur les interventions en matière de protection sociale. La collecte de ces données fiables et précises est essentielle pour évaluer l’impact des programmes et pour ajuster la SNPS en fonction des réalités du terrain.

Enfin, les participants auront à formuler plusieurs recommandations visant à la fois la dynamisation de la cellule régionale et la mise en œuvre réussie de la stratégie nationale. Ces recommandations vont sans doute améliorer la coordination entre les différents acteurs, renforcer les capacités locales et assurer que les actions de protection sociale atteignent efficacement les populations qui en ont le plus besoin.
La reprise des sessions de cellules régionales de protection sociale marque une étape significative du SP-CNPS dans sa volonté de renforcer la protection sociale au pays des hommes intègres, en mettant l’accent sur la coordination, l’efficacité et la bonne gouvernance des actions.
DCRM-SP-CNPS
www.reveil-info.net
