4 février 2026
Home » Littérature :la Commission de feu Me PACERE Titinga transmise au DG du BBDA

Littérature : la commission de feu Maître PACERE transmise au DG du BBDA

Même durant la période où il traversait des moments difficiles, Maître Titinga Frédéric PACERE continuait de produire des œuvres. Son émissaire en la personne de Sita TARBAGDO, ancien journaliste aux éditions Sidwaya, qui a été reçu par le Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) Dr. Hamed dit Patindeba Patric LEGA, le mardi 21 janvier 2025 au siège de l’institution à Ouagadougou, est venu présenter le dernier chef d’œuvre du défunt et transmettre sa commission.

Une commission dont voici l’essence : « Mon fils, la vie et la mort se côtoient quotidiennement. Si ce qui arrive doit arriver, je te prie de transmettre cette commission au Directeur général du BBDA et au Ministre en charge de la Culture. Je sollicite l’édition de mon œuvre Mémoire sur ma vie ».

Selon M TARBAGDO, il était de son devoir de venir transmettre ce message afin que les dernières volontés de l’illustre disparu soit faites.

Il a relaté qu’avant son décès, c’est lui que Feu Titinga Frédéric PACERE a sollicité pour l’accompagner dans l’écriture de ses mémoires.

« J’ai travaillé sur l’œuvre. Il a eu à porter des amendements quatre mois avant son décès. Il a eu à me donner son accord pour que je trouve un éditeur. Mais on devait se revoir encore une fois le 4 novembre 2024 pour faire le point mais je n’ai pas pu honorer le rendez-vous et PAF, la mauvaise nouvelle est tombée quatre jours après » a conté Sita TARBAGDO ; avant de faire savoir que la commission a aussi été transmise à l’actuel Premier Ministre, jadis, Ministre en charge de la Culture.

Le Directeur général du BBDA le Dr Hamed dit Patindeba Patric LEGA s’est dit honoré de savoir que l’illustre homme de lettre même à ses dernières heures a fait confiance au BBDA. Il a saisi l’opportunité pour présenter une fois de plus ses condoléances et celles de tout le personnel du BBDA.  » C’est un grand homme de culture, une grande bibliothèque que nous avons perdu » a dit le Dr LEGA. Il a rassuré M TARBAGDO que les services techniques vont plancher sur le dossier et voir ce qui peut être fait dans le respect de la règlementation.

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.

Service de la Communication et du Plaidoyer

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!