Préparation de la rentrée scolaire 2025-2026 : La Ligue des Consommateurs du Burkina interpelle le MESFPT
À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, à sa demande, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a été reçue ce jeudi 04 septembre 2025, dans les locaux du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique (MESFPT) à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de porter la voix des citoyens sur les défis persistants du système éducatif et formuler des recommandations concrètes. La LCB n’a donc pas manqué l’occasion de réaffirmer le droit à une éducation équitable, de qualité et accessible pour tous, en interpellant les autorités sur les dérives structurelles qui compromettent les efforts du Gouvernement dans le sens du renforcement de la qualité de l’enseignement et la justice sociale, à l’aube des engagements de 2030.
La délégation de la LCB a été conduite par son président national, M. Dasmané TRAORE, accompagnés par son Secrétaire Général, M. Ousseini OUEDRAOGO et l’adjoint en charge des plaintes, M. Hermann DAMBRE.
La LCB a été reçue par une équipe ministérielle conduite par M. Olivier BAGRE, chargé de mission du Ministre en charge l’enseignement secondaire, entouré de plusieurs responsables techniques et stratégiques. Parmi eux, la Directrice Générale de l’Enseignement Post-Primaire et de l’Enseignement Général (DG-DEPEG), chargé de la gestion, du suivi et du développement de l’enseignement général au niveau post-primaire et secondaire ; le Chargé d’Appui Technique à la Direction Générale de l’Enseignement Général (CAT/DGEG), intervenant en appui opérationnel pour la mise en œuvre des réformes et le suivi des programmes ; ainsi que la Directrice Générale de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (DG/DGEFTP), responsable de la planification, du développement des établissements, du suivi pédagogique et de l’insertion professionnelle dans le domaine de la formation technique et professionnelle. Ces responsables étaient accompagnés par des collaborateurs de haut rang.
La LCB a salué avec considération la qualité et la diversité de la délégation ministérielle, y voyant le signe tangible d’un engagement institutionnel structuré et multisectoriel en faveur d’un dialogue ouvert avec la société civile. Cette composition, à la fois technique et stratégique, témoigne de la volonté du ministère de répondre de manière concertée et responsable aux préoccupations citoyennes exprimées par la Ligue.
La rencontre a permis à la LCB d’apprécier positivement les efforts du ministère, mais aussi de dérouler un véritable plaidoyer structuré autour des axes majeurs qui sont en réalité les préoccupations des familles et des élèves.
Il s’agit:
– de la question des frais de scolarité jugés excessifs, marqués par une hausse injustifiée, des frais annexes non harmonisés et l’imposition de tenues de sport coûteuses pouvant atteindre 15 000 FCFA ;
– des dysfonctionnements liés aux subventions étatiques, notamment les retards chroniques, le non-versement depuis 2004 pour certains élèves, et le refus de certains établissements conventionnés d’accueillir les bénéficiaires affectés par l’État ;
– du non-respect du calendrier scolaire par plusieurs établissements privés, qui anticipent la rentrée et les congés, constitue une autre source d’inquiétude ;
– de la pratique des cours d’appui obligatoires et payants, souvent dispensés par les enseignants eux-mêmes dans lesdits établissements en dehors du cadre réglementaire ;
– de la présence d’enseignants non autorisés à exercer, la mauvaise qualité des fournitures scolaires, parfois controversées, ainsi que le manque d’infrastructures d’hygiène dans les établissements ;
– de la surcharge des effectifs, avec plus de 70 élèves par classe au premier cycle, ce qui compromet la qualité de l’apprentissage ;
– des cours de vacances, jugés trop contraignants et peu adaptés aux besoins de développement des enfants,
– de la composition du Conseil d’école, récemment encadré par décret.
En retour, le Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique à saluer l’engagement citoyen de la LCB dont les observations et recommandations traduisent une volonté partagée d’améliorer l’accès, la qualité et l’équité du système éducatif national.
Conscient des défis soulevés, le ministère a réaffirmé son attachement au droit constitutionnel à l’éducation pour tous, et s’est engagé à examiner avec rigueur les préoccupations présentées. Il a rassuré son hôte du jour sur le fait que certaines mesures sont déjà en cours, notamment le respect du calendrier scolaire harmonisé, le renforcement des infrastructures scolaires, et l’amélioration du mécanisme de versement des subventions pour les élèves affectés dans les établissements conventionnés.
Le ministère a pris également note des alertes concernant les pratiques non conformes dans certains établissements privés, la pratique des cours d’appui et le renforcement du contrôle des autorisations d’enseigner.
Enfin, le ministère a salué la qualité du dialogue interinstitutionnel initié par la LCB et a marqué sa disponibilité pour à une collaboration continue, dans une logique de transparence, de redevabilité et de co-construction des politiques éducatives.
Au terme de cette séance de travail, la LCB tout en réitérant ses remerciements à l’endroit du Ministère l’appelle à :
– Assurer le versement régulier des subventions ;
– Clarifier le paiement des APE ;
– Uniformiser et alléger les frais annexes ;
– Supprimer l’obligation d’achat de tenues de sport ;
– Interdire les cours d’appui obligatoires payés ;
– Renforcer les infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement
Cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement du dialogue entre les autorités éducatives et les représentants de la société civile. En portant haut les attentes des citoyens, la Ligue réaffirme le rôle essentiel de la participation citoyenne dans l’élaboration de politiques publiques inclusives et responsables. Le MESFPT, pour sa part, a exprimé sa volonté de poursuivre cette dynamique de concertation, dans une logique d’amélioration continue du système éducatif. À l’aube de la rentrée 2025-2026, cette synergie entre engagement citoyen et action institutionnelle ouvre la voie à des avancées concrètes pour une école plus équitable, plus transparente et résolument tournée vers les besoins des élèves et des familles.
Compte rendu du Secrétaire Général
Ousseini OUEDRAOGO
Reveil-info
