31 janvier 2026
Home » Au palais de justice : l’achat d’une moto d’occasion le conduit dernière les barreaux

Récit d’un procès : L’achat d’une moto d’occasion le conduit derrière les barreaux

Dieudonné (nom d’emprunt) a comparu devant les juges de la chambre correctionnelle du TGI de Bobo-Dioulasso le vendredi 29 août 2025 pour répondre de deux chefs d’accusation : vol aggravé et recel. En effet, le ministère public l’a traduit devant les juges pour avoir, le 29 avril dernier, frauduleusement soustrait un vélomoteur de marque Yamaha, avec cette circonstance que les faits ont été commis de nuit. Il est également poursuivi pour avoir, dans les mêmes circonstances, recelé cette motocyclette. Le prévenu n’a pas reconnu les faits.

Selon ses explications, il a été arrêté avec une moto qu’il avait lui-même achetée. « J’avais besoin d’une moto pour mes déplacements. Comme je n’avais pas les moyens pour acheter une neuve, j’en ai parlé à un ami mécanicien. Il m’a trouvé quelqu’un qui voulait vendre sa moto de seconde main. Il nous a mis en contact et nous avons trouvé un accord pour 150 000 FCFA. Donc je lui ai remis 90 000 FCFA comme avance », a-t-il relaté. Le prévenu soutient que le vendeur lui avait montré une carte grise. À sa grande surprise, il a été interpellé en circulation, l’engin ayant été déclaré volé. « Quand on m’a arrêté, j’ai indiqué la cour du vendeur. Les policiers s’y sont rendus et ont procédé à une perquisition. C’est ainsi qu’ils ont retrouvé d’autres engins dépiécés dans la maison », a ajouté Dieudonné.

Selon la victime, sa moto avait été volée la nuit du 29 avril à l’aide d’armes blanches. « Ils nous ont menacés de nous poignarder et nous avons pris la poudre d’escampette, laissant l’engin derrière nous », a-t-il déclaré. Le prévenu nie toute implication dans cette agression, mais selon la victime, c’est au commissariat qu’on lui a dit que c’était lui qui avait volé sa moto. Quant au vendeur, il n’a pas été retrouvé.

Le procureur a estimé qu’aucun élément ne permettait d’affirmer avec certitude que Dieudonné était l’auteur du vol de la moto. Pour lui, l’infraction n’est donc pas constituée. Il a, de ce fait, demandé au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite.

Le prévenu doit encore patienter quelques jours en prison avant de connaître son sort, le 12 septembre prochain.

Justice Infos Burkina
Reveil-info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!