30 janvier 2026
Home » ANDOGNABA Jean Pierre, le monsieur en vert :  Fournisseur d’emballages alternatifs biodégradables sacs papier

En effet Jean Pierre Andognaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit arbore affectueusement la tenue verte dans toutes ses activités de services et de travail. Depuis plus de deux décennies il a fait de l’introduction des emballages alternatifs son cheval de ‘’bataille’’ contre le péril plastique au Burkina, activité  qui lui a valu d’être introduit au ministère en charge de l’environnement en 2009 dans un comité primaire de mise « en œuvre d’une stratégie opérationnelle» contre  la pollution plastique et ce par l’entremise du SP/CONEDD (Conseil national pour l’environnement et le développement durable) comme « porteur de projet » des emballages alternatifs écologiques.

Andognaba Jean-pierre, le monsieur Vert

Il défend être pionnier promoteur des emballages alternatifs au Burkina Faso depuis 2003 à nos jours car ayant balisé le terrain par sa lutte et son abnégation au travail et sa dynamique intellectuelle de mercaticien vert.

Au dépourvu, et dans sa volonté de contribuer à la préservation de l’environnement au Burkina Faso :

  • Il crée de façon informelle une unité de fabrique d’emballages biodégradables en sac papier en 2003 afin de contribuer à l’introduction des alternatifs aux sacs plastiques polluants
  • En 2009 il est intégré dans un comité primaire de mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle contre le péril plastique au ministère en charge de l’environnement ; et dit avoir fait des propositions objectives au comité qui ont été prise en compte par la suite telles : la création d’un fond pour l’environnement et le projet national PTVP.
  • En 2015 il est membre du comité de pilotage du dit projet (PTVP)
  • Dès 2015 il est antagoniste unique et déclaré à la loi 017/2014 dont il dénonce les insuffisances et la présomption de biodégradabilité des sacs plastiques Polluants dans les médias publics.

Dénonciation courageuse ayant été prise en compte vers l’aboutissement de la révision de la loi 017/2014.

  • Depuis 2009 à nos jours il aurait donné son expertise dans plusieurs comités de concertation au ministère en charge de l’environnement sur les alternatives et la préservation de l’environnement contre le péril plastique.
  • Depuis 2020 l’entreprise informelle dont il a mis au jour s’est constituée en entreprise formelle CPME (Contributions des petites et micro entreprises) afin de mieux promouvoir les emballages alternatifs ‘’verts’’.
  • L’entreprise est dénommée ECO BF Trading emballages et immatriculée RCCM.

Ironie du sort ou rendez-vous manqué, le ministère en charge de l’environnement lance un appel à projet de subvention des acteurs des alternatives aux plastiques en 2023 dont son entreprise n’aurait pas été bénéficiaire et pourtant dispose d’un partenariat conventionné sur la promotion des emballages alternatifs signé en 2023 avec le ministère en charge de l’environnement à travers la Direction générale de la préservation de l’environnement.

Pire dit- il ;

Il aurait été protagoniste au comité de la proposition pour la création d’un Fond pour l’environnement en 2009 en l’occurrence le fond d’intervention pour l’environnement (FIE) qui détient les octrois de subventions.

Enfin, il dit remercier le président du Faso, le camarade, le capitaine Ibrahim Traoré du fond du cœur pour la promulgation de la loi 045/2024 qui va assurément créer beaucoup d’emplois alternatifs et de valeur ajoutée pour l’économie du pays car l’option de son activité dit-il est de créer une haute intensité de main d’œuvre et des unités de production d’emballages alternatifs sacs papier  par son savoir-faire et son expérience dynamique.

En sus il dit que la loi objective 045/2024 promulguée par les plus hautes autorités du Pays peinait à être adoptée auparavant à cause de l’influence des lobbies et de certaines compromissions politico-électorales depuis 2009 et par défaut de décision politique courageuse

Correspondance particulière

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!